Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna, s’est fendu d’une longue lettre destinée à tous les passionnés de course moto afin de faire le point sur la situation difficile qui nous contraint tous en ce moment. Une missive qui est aussi un acte de foi, une conviction qu’il ne lâchera pas. Nous non plus !
Chers tous,
Aujourd’hui, le Grand Prix OR de Thaïlande devait commencer à Buriram, le week-end de course qui devait être le deuxième de la saison. Tout le paddock MotoGP™ et sa famille étaient censés faire ce que nous aimons le plus : la course. Nous aurions adoré voir les pilotes de chaque catégorie se battre sur la piste et nous réjouir d’un combat dans le dernier virage comme nous l’attendons de Buriram.
Nous aurions adoré voir les nombreux membres internationaux du paddock revenir travailler dur pour nos fans; aussi bien ceux qui viennent du monde entier pour nous rejoindre sur la piste en Thaïlande que ceux qui, comme ils le font chaque week-end de course, nous suivent fidèlement des quatre coins du globe.
En raison de la crise du coronavirus qui balaie la planète, il est clair que cela n’a pas été possible en raison des mesures préventives mises en place par les gouvernements du monde entier pour préserver notre santé. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, nous devons être conscients de notre responsabilité et nous soutenir mutuellement en suivant ces restrictions et les recommandations des autorités dans l’intérêt de tous. Ce virus empêche le monde de tourner pendant un temps indéfini, mais nous sommes sûrs que nous reviendrons à notre vie quotidienne et en sortirons encore plus forts qu’avant. Il s’agit d’une pause provisoire et je veux envoyer à tous un message de confiance et de calme dans cette situation.
Depuis que Dorna est devenue promoteur du championnat du monde MotoGP™, il y a 29 saisons maintenant, nous avons toujours été clairs sur le fait que la course est notre mission, et qu’il en sera toujours ainsi. Même dans les pires situations, nous maintiendrons notre devise : le but est de faire la course. La compétition est dans notre sang et je ne peux pas imaginer un autre scénario qui nous arrêterait. Covid-19 a touché toutes les compétitions sportives mondiales, et cette pandémie n’est malheureusement pas étrangère au début du championnat du monde 2020 MotoGP™. Néanmoins, notre sport va perdurer et continuer à se battre – comme il l’a fait depuis sa naissance en 1949.
Some of my #MotoGPArt graffiti paintings 🙂 pic.twitter.com/f4xT2P9zCS
— DRAutoArt (@DRAutoart) March 20, 2020
Après les changements que nous avons déjà annoncés, nous devons maintenant nous tenir au courant de chaque détail de l’évolution de cette pandémie et des politiques gouvernementales, dans le but de maintenir le nombre maximum d’événements. C’est notre principal objectif à l’heure actuelle.
Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, nous sommes heureux et fiers de savoir que le sport lui-même est meilleur que jamais – comme l’ont prouvé les tests de pré-saison sur MotoGP™, où les feuilles de temps étaient les plus serrées de l’histoire. Au Qatar, nous en avons déjà eu un aperçu grâce à deux magnifiques courses sur Moto2™ et Moto3™ – et cela n’a fait qu’aiguiser notre appétit pour plus.
La situation est identique pour le WorldSBK également, bien que, heureusement, ils aient pu terminer leur premier tour en Australie – et quel week-end de course ce fut. La Coupe du monde FIM Enel MotoE™, le Championnat du monde junior FIM Moto3™ et chaque Coupe et programme sur la route de MotoGP™ ont également vu leur calendrier modifié, mais nous ferons également tout notre possible pour les accueillir au mieux de nos capacités.
Nos pensées et les actions que nous entreprendrons sont axées sur deux choses : nos fans et, bien sûr, tous ceux qui travaillent si dur pour rendre nos championnats possibles. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, le personnel logistique, les cadres, les cameraman, les journalistes, les techniciens multimédia, les coordinateurs et tous les autres éléments essentiels de notre sport retournent à ce que nous faisons de mieux : la course. Ce qui a toujours été, est et restera l’essence même de ce que nous sommes. À Dorna, nous nous efforçons de faire en sorte que cette crise ne laisse à la famille MotoGP™, et à tous nos paddocks, qu’une seule conséquence : celle d’un calendrier modifié.
#MotoGPArt
pencil drawings pic.twitter.com/eivPFMbTL6— miyakko-berry (@miyakkoberry) March 20, 2020
Enfin, je voudrais remercier la FIM, l’IRTA, les constructeurs, les pilotes de chaque championnat, les membres de l’équipe, les promoteurs, les diffuseurs, les sponsors, les médias et tous les employés de Dorna pour la façon dont ils font face à cette situation avec tant de patience, de professionnalisme et de véritable compréhension. C’est un grand honneur et un plaisir d’avoir ces incroyables partenaires.
Tout cela pour nous assurer que nous pourrons de nouveau divertir et enthousiasmer nos fans dès que possible. Ils sont infatigables et nous suivent fidèlement de piste en piste ou via n’importe quel support ou plate-forme, d’un coin du monde à l’autre. Nous le devons à eux et à l’incroyable histoire de notre sport.
Alors, à tous ces fans, il ne reste qu’une chose à dire : nous espérons vous revoir bientôt – de nouveau sur les rails.
Carmelo Ezpeleta
PDG
Dorna Sports