Carmelo Ezpeleta a beaucoup de préoccupations en tête en ce moment, avec un seul objectif : trouver un circuit d’asile à son paddock pour y courir. Une gageure à l’heure d’une pandémie qui ferme tous les pays et cloître ses habitants chez eux. Mais le patron du promoteur Dorna l’a précisé, il ne peut pas jeter l’éponge et mettre dans la précarité 4 500 personnes qui travaillent dans cet univers tournant autour du MotoGP. Celui-ci a ses icônes, comme Valentino Rossi. L’Espagnol de 74 ans s’offre un moment de pause pour parler du pilote de 41 ans…
Deux âges avancés dans leur milieu respectif où ils excellent encore et avec la volonté de poursuivre. Au diable la retraite ! C’est pour les plus jeunes. Comme Jorge Lorenzo par exemple : « Lorenzo ne voit parfois pas mentalement les problèmes clairement comme Rossi » déclaré Carmelo Ezpeleta. Justement, à propos du Doctor : « Valentino a un mérite extraordinaire et je ne suis pas déçu de ses derniers résultats. A son âge, il fait des podiums et des meilleurs temps. Qu’il ne gagne plus, d’accord, mais regardez Sainz, qui, à 57 ans est toujours en train de gagner. »
« Ce n’est pas une question d’âge. C’est que Marc Márquez tire tout le monde vers le haut. Lors du test de Sepang, toutes les usines étaient en huit dixièmes, il y a donc un haut niveau et beaucoup d’égalité. Rossi est un gars qui aime courir tout en s’amusant. Jusqu’à quand ? Rossi et moi ne nous demandons pas à quel âge nous allons prendre notre retraite, ni lui ni moi » précise l’Espagnol.
Le patron de Dorna termine sur AS : « il a amené beaucoup de gens à la moto qui ne partiront pas quand il ne sera plus là. De plus, il restera présent au championnat le jour où il décidera d’arrêter de courir, c’est pourquoi il a ses équipes et son académie. »