Carmelo Ezpeleta s’en réjouit : cette saison 2022 de MotoGP est attendue avec impatience au vu d’un plateau tellement équilibré que tout le monde semble y avoir sa chance de concrétiser. Certes, mais quid du charisme ? A vaincre sans péril, on triomphe certes sans gloire dit l’adage qui devrait donc être déjouer cette année, cependant, un héros bien identifié drainant une foule s’étendant au-delà des initiés aide toujours à la cause. Valentino Rossi était celui-là, et cette campagne sera aussi la première sans le Doctor depuis 26 ans. Une situation qui a été rappelée au patron du promoteur Dorna qu’est Carmelo Ezpeleta. Ce qui a été l’occasion pour lui de donner son point de vue, pour le moins tranché…
Le MotoGP en particulier et le monde des Grands Prix en général vont devoir se passer pour la première fois depuis 26 saisons de leur ambassadeur Valentino Rossi. Ce dernier a fait valoir ses droits à pension, laissant libre d’accès le statut d’icône à un successeur. Mais pour Carmelo Ezpeleta, on se trompe de débat. Pour l’Espagnol, ce départ est l’occasion de tourner la page et non de continuer à y écrire en mentionnant un autre nom…
Dans un entretien avec InSella.it, il répond clairement à cette question tout aussi limpide : qui sera le prochain Valentino Rossi ? Le patron de Dorna développe : « personne. Le MotoGP n’a pas besoin de cela, il a une longue histoire depuis 1949 avec et sans Valentino Rossi. Alors n’essayons pas d’en trouver un autre comme lui. Vous pouvez désigner un héros particulier, mais Valentino était Valentino. Tous les autres qui ont combattu avec lui étaient bons et ont tous fait de grandes choses dans le monde de la moto. Ce n’est pas notre idée de chercher un autre Valentino ».
Carmelo Ezpeleta : « Valentino Rossi a été crucial pour créer la Commission Grand Prix »
Carmelo Ezpeleta n’est également pas dupe sur la fidélité de l’audience ramenée en son temps par le Doctor : « Valentino a été crucial pour nous pendant de nombreuses années, il a amené dans notre monde des personnes qui ne s’étaient jamais intéressées auparavant à la moto, mais je pense que ces personnes, ou la majorité, ne sont toujours pas intéressées par le MotoGP. Nous ne pouvons rien y faire, nous préférons regarder vers l’avenir et faire les choses comme nous savons les faire ».
L’Espagnol termine son intervention sur le cas Vale en rappelant un mérite oublié : « du point de vue du championnat, Valentino Rossi a été crucial pour créer la Commission Grand Prix, c’était un geste très important ». Une organisation qui perdure et qui est à mettre sur le compte de son héritage, tout comme les pilotes de l’académie et les teams en Grand Prix, y compris cette année en MotoGP, apparus sous la bannière VR46.