pub

Honda

Les constructeurs historiques Honda et Yamaha traversent une crise prolongée en MotoGP, marquée par des performances en deçà de leurs standards habituels. Depuis la pandémie, les deux géants japonais peinent à retrouver leur rythme de croisière, alors que la concurrence européenne, menée par Ducati, Aprilia, et KTM, continue de dominer le championnat. Cependant, des signes de reprise commencent à apparaître, bien que la route soit encore longue.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a récemment exprimé sa confiance quant à un éventuel retour au sommet de Honda et Yamaha, malgré les difficultés rencontrées ces dernières années. Dans une interview accordée au journal AS, il a reconnu que la pandémie avait durement affecté les deux constructeurs japonais, en particulier leur capacité à maintenir le développement de leurs motos.

« Cela prend un peu plus de temps, oui. Cela montre que les autres sont très bons, et je soutiens que le problème vient des années de pandémie. Au Japon, ils se sont arrêtés, et en Europe, ils ne l’ont pas fait, car ils travaillaient à distance, tandis qu’au Japon, ils se sont retrouvés à l’arrêt. Mais ils finiront par arriver », a expliqué Ezpeleta.

Depuis la crise sanitaire, Honda et Yamaha ont dû changer leur approche, repensant non seulement leur stratégie technique, mais aussi en recrutant de nouveaux talents pour moderniser leurs équipes.

Honda et Yamaha en Test privé au Mugello

Carmelo Ezpeleta : « repartir de zéro avec les nouvelles réglementations va changer les choses pour Honda et Yamaha »

Yamaha, en particulier, prépare un retour de son équipe satellite avec Pramac et des ressources comparables à celles de l’équipe d’usine pour 2025, signe d’un engagement à long terme visant à reprendre leur place parmi l’élite de MotoGP.

Ezpeleta reste optimiste quant à la capacité des Japonais à revenir dans la course grâce à la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur en MotoGP. Selon lui, les nouvelles règles pourraient offrir à Honda et Yamaha une chance de repartir de zéro et d’aligner leurs projets avec les constructeurs européens qui, de leur côté, n’ont jamais cessé de progresser.

« Repartir de zéro avec les nouvelles réglementations va changer les choses. Bien que les trois Européens en sachent beaucoup. Je ne sais pas si les usines penseront déjà à 2027 », a ajouté Ezpeleta.

Le redressement de Honda et Yamaha est certes un processus long et difficile, mais la restructuration en cours, tant au niveau des effectifs que des méthodologies de travail, pourrait leur permettre de retrouver leur gloire passée dans les prochaines saisons de MotoGP.

‘A Honda e a Yamaha acabarão por lá chegar’ – Carmelo Ezpeleta

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo, Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing, Repsol Honda Team