pub

Carmelo Ezpeleta

Selon l’aveu même d’un Aleix Espargaró dépité, et aussi plus que concerné par le sujet en raison des graves blessures de son frère Pol, pendant des années, à Portimao, les pilotes ont alerté sur l’état des bacs à gravier au Portugal. Des voies de dégagement inadaptées à la course moto, où l’on y rencontre plus des pierres de chantier que de petits cailloux justement calibrés pour ralentir le pilote, et non le mettre en charpie. Mais, enfin, les choses vont changer. Parole de Carmelo Ezpeleta.

Avant Pol Espargaró qui a chuté dans le pire endroit du tracé de Portimao pour un pilote moto, puisque la voie de dégagement n’y était qu’une rampe de lancement contre un mur de pneus dépourvu d’airfence, il y avait eu Fabio Di Giannantonio qui avait violemment fait connaissance avec le bac à gravier du tracé lors du test d’intersaison. Son casque avait été détruit dans l’action et l’Italien avait dû être mis au repos pendant quelques jours, le temps qu’il recouvre ses esprits.

Fabio Di Giannantonio

« Il y a suffisamment d’autres pays et circuits qui postulent pour accueillir un Grand Prix pour remplacer le Portugal »

L’émotion avait été vive le vendredi soir du Grand Portugal et les patrons du site avaient travaillé la nuit pour mettre du bon gravier à certains endroits pour le reste du meeting. Une action d’urgence qui ne saurait boucler le dossier. D’ailleurs, pour le patron de Dorna Carmelo Ezpeleta, il reste ouvert.

On lit ainsi de lui sur Speedweek : « soit des changements sont apportés aux zones de dégagement en gravier, soit il n’y aura pas de Grand Prix du Portugal en 2024 ». Et ce ne sont pas des paroles en l’air : « il y a suffisamment d’autres pays et circuits qui postulent pour accueillir un Grand Prix pour remplacer Portimao si les mesures de sécurité ne sont pas ajustées ». Voilà les compatriotes du Président de la FIM Jorge Viegas avertis et leur premier examen de passage se fera dès cette année. En effet, les problèmes devront être réglés avant la course du Championnat du Monde Superbike à Portimao attendue du 29 septembre au 1er octobre.

Roches rugueuses : selon Diggia, plus douloureux que de frapper l'asphalte

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP