pub

Carmelo Ezpeleta

La saison de MotoGP de cette année comportera un record de 44 courses répartis en 22 Grands Prix, avec un intérêt croissant de la part de plusieurs pays pour accueillir le championnat. Bien qu’il y ait des discussions sur une éventuelle deuxième échéances aux États-Unis, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a affirmé qu’il n’y aurait pas une inflation des meetings au calendrier.

Carmelo Ezpeleta a ainsi déclaré sur Marca que la limite de 22 Grands Prix était considérée comme équitable comme conforme à l’accord conclu avec les constructeurs et les équipes. Il a ajouté : « honnêtement, je pense que nous ne devrions pas faire plus de 22 Grands Prix, mais pas moins non plus, car ce ne serait pas une bonne chose ». Et pourtant, on se dirige vers un millésime 2024 à 20 échéances puisque celle de l’Argentine a été officiellement annulée tandis que le Kazakhstan reste toujours en suspens.

Carmelo Ezpeleta, le patron de Dorna, s'occupe de la presse.

Un Grand Prix MotoGP et F1 sur le même circuit et week-end ? « Si c’est le cas possible, nous le ferons » s’engage Carmelo Ezpeleta

Actuellement, l’Espagne compte quatre échéances au calendrier, le plus grand nombre parmi tous les pays. Cependant, Carmelo Ezpeleta a admis que cette situation ne serait pas maintenue à long terme. Il a expliqué : « en Espagne, nous avons un accord avec la possibilité de rotation entre les Grands Prix. Cette année, ils seront tous là, mais à partir de là, après 2027, je ne pense pas que nous puissions maintenir quatre Grands Prix en Espagne ».

Puisque l’on parle de calendrier et de meeting, Carmelo Ezpeleta est aussi revenu sur le projet de voir un jour le MotoGP et la F1 sur le même circuit et week-end … « Avec Stefano Domenicali, PDG de la F1, avec qui j’entretiens une relation extraordinaire depuis de nombreuses années, nous y réfléchissons depuis longtemps. Ce n’est pas facile, mais nous ne pouvons pas le sortir de notre esprit. Si c’est le cas possible, nous le ferons ».

Carmelo Ezpeleta garantit le calendrier du MotoGP fixé sur 22 tours : « Não devemos fazer mais, nem menos corridas »