pub

Après avoir fait annoncer sa détermination d’ouvrir la saison 2020 de MotoGP à Jerez le 19 juillet prochain, le patron de Dorna qu’est Carmelo Ezpeleta fait un nouveau point de situation dans sa guerre contre le coronavirus. Avec ce credo : ça risque de bien se passer !

Le vendredi 8 mai, Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports, s’est assis pour faire le point sur l’accord conclu pour proposer deux Grands Prix et une manche du WorldSBK à Jerez en juillet et août, ainsi que sur la date à laquelle nous pouvons espérer avoir un aperçu d’un calendrier actualisé. Voici la transcription, vous pouvez trouver la vidéo MotoGP ici et la vidéo WorldSBK ici.

Hier, un accord a été conclu pour proposer la tenue de deux Grands Prix à Jerez en juillet, pouvez-vous nous en parler ?

« Hier, nous avons eu une réunion avec le vice-président du gouvernement régional d’Andalousie, le maire de Jerez et moi-même. Nous avons convenu des conditions pour proposer d’y organiser deux épreuves MotoGP et une épreuve Superbike, respectivement les 19 et 26 juillet et le premier week-end d’août. Nous nous sommes mis d’accord sur les conditions et la manière dont nous pourrions organiser cela, et notre idée est de proposer au gouvernement espagnol la possibilité de faire ces événements selon un protocole que nous sommes en train de créer. Nous attendons la réponse officielle du gouvernement espagnol à ce sujet. Nous pensons qu’il s’agit d’un sujet sur lequel nous serons plus la semaine prochaine, après différentes réunions, et nous saurons enfin si cela suffit pour permettre la tenue de ces Grands Prix à ce moment-là. »

Nous attendons donc la confirmation officielle du gouvernement espagnol. Savons-nous quand nous aurons une mise à jour ?

« Nous commencerons à discuter de la situation en Espagne, puis la semaine prochaine, nous entamerons les conversations sur l’accueil des Grands Prix. »

Un test lors du mercredi précédent le Grand Prix à Jerez

Y a-t-il la possibilité d’organiser un test sur le site avant la première course ? Pour les trois catégories ?

« Oui. Notre proposition est d’organiser un test le mercredi précédant le premier week-end. »

Y a-t-il des mises à jour sur un éventuel calendrier MotoGP pour cette saison ? Qu’envisagez-vous ?

« Nous passons par des procédures similaires avec les gouvernements de chaque pays où nous voulons aller, mais elles sont distinctes et nous pensons que peut-être d’ici la première partie du mois de juin nous pourrons proposer un calendrier. C’est définitif. Nous envisageons différentes dates, mais nous attendons aussi le calendrier de la F1. Et ce sera difficile d’éviter les affrontements avec la Formule 1 car c’est une période courte et il y aura beaucoup d’événements. »

Une concurrence à surveiller avec la F1

Qu’en est-il du WorldSBK ? Quelle est la situation ?

« Nous en discutons encore. Nous avons la confirmation de Jerez qu’il est possible de le faire là-bas. Nous ne savons pas exactement, le Superbike discute avec différents pays pour savoir exactement quelles sont les possibilités, et évidemment nous allons faire la même chose que pour le MotoGP : quand nous connaîtrons exactement la situation et les calendriers et les possibilités d’organiser des événements dans différents pays, nous annoncerons le nouveau calendrier. Dans l’accord avec le gouvernement d’Andalousie et la ville de Jerez, nous incluons un week-end de course WorldSBK. »

Le projet à Jerez est d’organiser la manche du WorldSBK après le Grand Prix. Est-ce que cela pourrait être la même chose pour d’autres circuits ou est-ce seulement pour Jerez ?

« Au WorldSBK, nous avons la même situation que le MotoGP : la première chose est d’avoir la permission de faire des courses et ensuite nous pouvons voir quelles courses peuvent avoir lieu, dans les jours qui précèdent… Tout est ouvert, comme en MotoGP, mais nous avons le projet de commencer le plus tôt possible et nous pensons que ce sera à la mi- ou à la fin du mois de juillet en Europe. Il y a le Superbike en Argentine, nous devons y réfléchir, mais nous avons toujours l’intention d’avoir plus ou moins le même calendrier, en termes de confirmation, qu’en MotoGP. Donc nous pensons que d’ici début juin nous aurons une idée plus précise de ce que nous pouvons faire avec les deux. »