De nouveaux points de concession au règlement ont été accordés en MotoGP. Ils donnent de nouvelles possibilités notamment aux deux constructeurs japonais engagés que sont Yamaha et Honda de relancer leur projet dans la catégorie, à présent dépassé par Ducati, marque qui voit par la même occasion ses marges de manœuvre réduites. Une politique assumée par le promoteur Dorna pour resserrer au plus vite les valeurs afin d’optimiser la compétitivité de l’ensemble de sa grille de départ. Reste que, selon dans quel camp on évolue, cette initiative est appréciée diversement …
Ainsi, ce dispositif de remise à l’équilibre en MotoGP n’est pas abordé de la même manière selon que l’on s’appelle Pecco Bagnaia ou Carmelo Ezpeleta. Pour le double champion du monde consécutif de la catégorie reine des Grands Prix, s’il comprend le principe de donner un coup de pouce à Yamaha et Honda, il saisit moins la subtilité de freiner, dans le même temps, sa marque Ducati : « Yamaha et Honda peuvent faire des tests partout. Je pense donc que ce sera un grand pas pour eux », a déclaré l’Italien.
Cependant … « C’est vrai qu’ils en ont besoin, mais de mon point de vue, les concessions pour Ducati n’avaient pas besoin de changer. Pour moi, Ducati devait rester dans la même situation et ne pas se voir réduire le nombre de pneus d’essai ou les Wildcards ».
Pecco Bagnaia : « je n’ai pas compris, car les points de concession pour les autres étaient énormes, si l’on considère Honda et Yamaha »
Et il conclut : « donc je n’ai pas compris, car les concessions pour les autres étaient énormes, si l’on considère Honda et Yamaha. Mais je pense que c’est bien pour eux car ils peuvent faire plus de choses ».
Chez le patron de Dorna qu’est Carmelo Ezpeleta, le son de cloche diffère quelque peu : « Yamaha et Honda ont été un peu laissés pour compte car la pandémie a eu un impact beaucoup plus fort au Japon qu’en Europe. Le Japon s’est complètement arrêté, l’Europe a continué à travailler, ce qui a généré un écart qui peut être comblé par des concessions ».
« Je suis sûr qu’ils reviendront devant et il faut se souvenir que Yamaha et Honda ont fait la même chose dans le passé. Lorsqu’ils ont remporté les championnats du monde, ils ont été assez généreux pour accorder des concessions d’abord à Ducati, puis à Suzuki, KTM et Aprilia pour être compétitifs ». Un rappel qui vaut fin de la discussion.