Carmelo Ezpeleta a enfin pris la parole sur la pétrifiante affaire du drapeau rouge non brandi en Australie, à l’instant d’une course de Moto2 où Jorge Navarro, après une chute, s’est retrouvé sur le bord de piste, conscient, hurlant de douleur avec une jambe brisée en deux morceaux. On rappellera que les pilotes ont continué leur compétition malgré le fait que leur collègue était incapable de quitter sa position dangereuse, avec des commissaires comme gardien qui jouaient ainsi aussi leur vie. Jamais la course n’a été interrompue et l’Espagnol a ainsi été évacué. Malgré les images saisissantes, la direction de course a justifié sa non-décision de sortir le drapeau rouge ce qui n’a fait qu’alimenter la colère et l’incompréhension. En Malaisie, soit bien des jours après, le patron de Dorna a pris la main sur ce dossier pour reconnaitre une décision inappropriée de son directeur de course Mike Webb. Il a été désavoué devant un Marc Marquez qui a semblé être bien seul parmi ses collègues pour que ces événements ne tombent pas dans l’oubli…
Marc Marquez avait dit qu’il porterait cette affaire devant la Commission de sécurité en Australie, et il a tenu parole tandis qu’Alex Rins qui était présent à regretter que lors de cette réunion, il avait compté sept autres pilotes tout au plus. Ce qui interpelle quelques part… A cette occasion, la Direction de course a maintenu que sa décision de s’être passé du drapeau rouge pour évacuer Jorge Navarro sérieusement blessé était justifiée. Les images ont pourtant révélé que les motos passaient à plus de 150 km/h et à seulement quelques mètres de Jorge Navarro et de ceux qui portaient assistance.
Carmelo Ezpeleta : « l’évacuation a duré plus de deux tours, ce qui n’est pas acceptable, on le sait tous«
Fin de l’histoire ? Pas vraiment ? Car Mike Webb a été désavoué par Carmelo Ezpeleta : « les pilotes ont raison, la course aurait dû être arrêtée avec le drapeau rouge » lit-on du patron de Dorna sur Todocircuito. « La course a continué en raison d’un enchaînement de circonstances malheureuses et extraordinaires ». Il raconte point par point ce qui s’est passé : « en cas d’intervention médicale, je communique directement avec le médecin-chef, qui à son tour est en contact direct avec le médecin respectif sur la piste. J’ai reçu les informations suivantes : « pilote averti, il est soigné, nous l’emmenons avec nous ».
Il précise que cette « procédure dure généralement d’un tour à un tour et demi », mais que, dans le cas de Jorge Navarro, « puisqu’il était à l’intérieur de la courbe, là où les chutes ont rarement lieu, il y avait peu de signaleurs disponibles. Donc l’évacuation a duré plus de deux tours, ce qui n’est pas acceptable, on le sait tous », explique-t-il avant de conclure : « Marc Marquez est venu devant la réunion de la Commission de sécurité et m’a interrogé sur l’incident. Je lui ai décrit les incidents tels que Mike Webb les a présentés. J’ai admis qu’il aurait dû montrer un drapeau rouge ». On peut que remercier et féliciter Marc Marquez pour son implication.