Dans une interview exclusive sur motogp.com, Carmelo Ezpeleta, patron du promoteur Dorna, fait le point de situation sur un MotoGP qui attend toujours le lancement de sa saison. Mais il vaut mieux attendre que de se précipiter, comme le montre actuellement une Formule 1 rongée par le coronavirus en Australie… L’Espagnol tient bon la barre et ne lâche rien…
Mr Ezpeleta, pourquoi les Grands Prix ont-ils été reportés en fin d’année ?
Carmelo Ezpeleta : « eh bien, depuis que nous avons commencé et que le problème du coronavirus a débuté, nous avons suivi les instructions de tous les gouvernements. Nous avons été en contact étroit avec les organisateurs d’Austin et d’Argentine, et quand les autorités ont dit qu’il n’était pas possible de faire les courses maintenant, nous avons regardé où étaient les autres Grands Prix pour essayer de modifier le calendrier. Finalement, nous l’avons fait et le calendrier est maintenant OK si tout continue comme ça. »
Est-ce que le principal objectif est toujours d’avoir 19 Grands Prix durant la saison 2020 ?
« Bien sûr, comme je l’ai dit lors de la conférence de presse au Qatar, notre volonté est de continuer le championnat avec toutes ses courses. Ceci est notre objectif, mais comme c’est quelque chose d’imprévisible, nous suivons la situation avec tous les gouvernements et en particulier avec les promoteurs. Nous sommes en contact très étroit avec la FIM, avec l’IRTA, avec les teams et bien sûr avec les promoteurs, et nous essayons pour le moment de gérer les choses en contact très étroit avec eux. »
Comme les choses se présentent, est-ce que le Grand Prix d’Espagne à Jerez sera la première manche de la saison de la catégorie MotoGP ?
« Oui, c’est l’idée et nous parlons avec les autorités de Jerez. Aujourd’hui, tout semble OK et il n’y a pas la moindre interdiction. Mais nous verrons exactement quelle est la situation dans un futur proche. »
Considérez-vous la possibilité de faire pour la première fois un Grand Prix à huis clos ?
« Eh bien, comme je l’ai également dit durant ces derniers jours, nous essayons de faire les choses les plus normales que nous pouvons, mais si les conditions des autorités locales requièrent que cela se fasse sans spectateurs, nous envisagerons cela avec le promoteur local. »
Êtes-vous en contact avec les équipes ?
« Nous avons été en contact avec la FIM, avec l’IRTA, avec les équipes et avec les organisateurs. Tous ensemble, nous prenons les mesures nécessaires. »
Quel message aimeriez-vous adresser aux fans du MotoGP à travers le monde ?
« Nous nous attendons à une saison MotoGP fantastique, nous pensons que cette saison sera formidable et nous nous attendons à ce que cela commence le plus vite possible. Nous subissons un petit retard par rapport au calendrier normal mais nous pouvons débuter conformément au programme que nous avons maintenant et ce sera vraiment une saison excitante. »