Avec cette intervention, Carmelo Ezpeleta confirme l’hypothèse voulant que la récente acquisition du MotoGP par Liberty Media pourrait bientôt transformer le paysage des Grand Prix, en particulier aux États-Unis où l’entreprise envisage d’ajouter plus d’événements. Actuellement, le calendrier est presque à saturation, avec 21 des 22 courses possibles déjà planifiées pour cette saison, bien que l’annulation du Grand Prix d’Argentine ait légèrement réduit ce nombre.
Dans une conversation avec GPOne.com, Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna, a révélé les perspectives du calendrier MotoGP, surtout concernant la présence prédominante de courses en Europe, notamment dans la péninsule ibérique. « Il est inévitable que nous devions réduire le nombre de courses en Espagne et au Portugal, mais cela ne se produira pas avant 2027. La limite de 22 Grands Prix par an nous contraint à reconsidérer notre approche et, à l’avenir, nous n’aurons pas cinq événements dans la péninsule ibérique », a-t-il affirmé.
Si l’Espagne est dans le collimateur, l’Italie est dans la ligne de mire de Carmelo Ezpeleta
L’Italie, avec deux Grands Prix annuels – le GP d’Italie à Mugello et le GP de Saint-Marin à Misano – est un autre pays bénéficiant d’une attention particulière dans le calendrier. Mis à part l’Italie et l’Espagne, aucun autre pays n’accueille actuellement plus d’un Grand Prix par an.
La semaine dernière, l’annonce du renouvellement du contrat de MotorLand Aragón jusqu’en 2026 a été faite, ce qui signifie que ce circuit restera dans le calendrier MotoGP pour les prochaines saisons.
Cependant, un système de rotation entre les circuits espagnols est envisagé pour l’avenir afin de faire place à de nouveaux Grands Prix, notamment aux États-Unis, conformément aux ambitions de Liberty Media pour élargir l’empreinte globale de MotoGP.