pub
Carlos Ezpeleta

Après deux Grands Prix effectués dans cette saison qui en promet 21, et quatre courses accomplies sur les désormais 42 à faire, un premier bilan est possible à propos du nouveau format des épreuves qui fait entrer le MotoGP dans une nouvelle ère. Et qui de mieux que le directeur sportif du MotoGP, Carlos Ezpeleta, pour s’y coller ?

Carlos Ezpeleta parle du nouveau format des Grands Prix mis en place par Dorna et il commence son propos en rappelant l’idée maitresse du sujet : « le nouveau sprint du samedi à 15h00 est la pièce maîtresse. Le sprint n’est pas qu’une course de plus, c’est un format différent. 20 minutes, c’est le plus vite possible. C’est destiné à attirer de nouveaux fans et aussi à rappeler qu’il y a une course le lendemain ».

Dans son entretien sur motorsport-total, il rappelle aussi la raison de tout ça : « le cœur de notre philosophie est que les fans aient une meilleure expérience. En tant que Dorna et avec les équipes, nous essayons de faire plus pour apporter plus aux fans, mais aussi pour en gagner de nouveaux ». Un élargissement de la base qui est une priorité rappelée, et qui sera confirmée par la prochaine embauche d’une pointure venue de la NBA pour dynamiser la démarche commerciale.

« Nous ne pouvons pas rouler dans les centres-villes », signale aussi Carlos Ezpeleta, en référence aux nombreux nouveaux circuits urbains en Formule 1 ou Formule E. Mais sur ce sujet, on rappellera que son père Carmelo réfléchit avec le grand patron de la Formule 1 sur un grand spectacle urbain réunissant en un week-end les deux disciplines majeures des sports mécaniques dédiés à la vitesse…

Carlos Ezpeleta (@ezpeleta19) / Twitter

Carlos Ezpeleta : « c’est bon pour nous d’un point de vue commercial, mais aussi pour les fans »

Mais le directeur sportif de Dorna poursuit : « des centaines de milliers de fans viennent sur nos circuits. Nous devons nous assurer qu’ils peuvent se connecter avec leurs héros. Maintenant, il y a deux courses et la parade des fans. C’est un grand pas en avant ». Et en effet, avec de nombreuses activités de fans sur le circuit mais aussi via les réseaux sociaux, Dorna essaie de mieux commercialiser le MotoGP et aussi de s’adresser à de nouveaux fans. Une stratégie que Claude Michy et son équipe avait compris depuis longtemps dans l’organisation d’un Grand Prix de France qui est aujourd’hui une vraie référence.

Carlos Ezpeleta termine par le sujet brûlant du Sprint. Côté spectacle, les scénarios de course déroulés à Portimao et à Termas de Rio Hondo ont montré toute la légitimité de la grande nouveauté. Côté pilotes, les circonstances ont fait qu’au Grand Prix d’Argentine, les effectifs de la grille étaient passés de 22 à 17 pilotes, les cinq absents se remettant de blessures. La prochaine manche sera à Austin, un tracé considéré comme le plus éprouvant du calendrier. Les pilotes pourront-ils assumer cette cadence infernale ?

L’Espagnol ne nie pas qu’il faille étudier la situation de près, mais il écarte d’entrée l’idée de meeting avec et sans Sprint, comme en Formule 1 : « c’est un avantage pour nous que tous les week-ends de course soient les mêmes. C’est bon pour nous d’un point de vue commercial, mais aussi pour les fans », déclare Ezpeleta. « Il était important que nous ayons le même format partout. Je pense que c’est la bonne voie à suivre ». Mais il signale aussi : « si quelque chose ne fonctionne pas, nous sommes ouverts à apporter des modifications ».

How will Free Practice and qualifying in Argentina work? | MotoGP™

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team