Carlos Checa est aujourd’hui un retraité heureux de 47 ans qui est entré dans l’histoire Ducati en tant que Champion du Monde pour la marque en WSBK. Au passage, c’est le dernier pilote avec une machine de Borgo Panigale à être monté sur le toit du monde de la discipline. C’était en 2011 et au guidon d’une 1098R du team Althea Racing de Genesio Bevilacqua. Il traîne toujours ses guêtres dans le paddock et, en cette période de confinement, il s’est laissé aussi aller à la confidence, comme la majorité de ses pairs. Il a abordé le cas d’un Valentino Rossi toujours en fonction à plus de 41 ans. Et il a un avis assez tranché sur la question…
Carlos Checa a pris sa retraite en 2013, à 41 ans. Il était alors pilotes en WSBK. 41 ans, c’est justement l’âge d’un certain Valentino Rossi qui s’interroge sur la suite à donner à sa prolifique carrière. Un dilemme que celui qui était surnommé le taureau ne comprend franchement pas. Dans une interview sur Mundo Deportivo, il donne ainsi son sentiment : « c’était un pilote incroyable, l’un des meilleurs de l’histoire, et il n’est plus là où tout le monde aimerait le voir. Le voir se battre pour être dans le top 10 et tomber parce qu’il ne peut pas le faire, ou être le dernier Yamaha, n’a pas de sens ! »
Il ajoute : « ce n’est pas une question de continuer ou non, c’est une question de dire : est-ce que ce que fait Valentino a du sens ? Personnellement, j’aimerais que ça continue pendant 1, 2 ou 3 ans car je pense que c’est très intéressant pour le championnat et c’est un ingrédient très important. Mais sur le plan sportif, je ne comprends pas. Cependant, c’est sa décision, je le respecte et tous les fans devraient lui être très reconnaissants. »
Carlos estime que le Doctor devrait opter pour la retraite, car il n’est plus en mesure de se battre constamment pour les meilleures places. L’arrêt de la saison sportive, qui pour le MotoGP n’a même pas vraiment commencé, n’a pas aidé le pilote de Tavullia à prendre une décision. On rappellera que Carlos Checa avait déclenché en son temps une petite polémique en s’interrogeant, aussi, sur l’utilité et la dangerosité d’une course comme le TT de l’Île de Man…