L’arrivée de Marc Marquez dans l’équipe officielle Ducati pour la saison prochaine constitue une manœuvre stratégique des plus captivantes de l’ère récente du MotoGP. Ce choix a suscité des opinions diverses parmi les experts et les passionnés, souvent divergentes. Le champion du monde Superbike 2011, Carlos Checa, actuellement commentateur MotoGP pour « DAZN », a exprimé son avis sur cette décision.
Carlos Checa a déclaré : « Martin aurait été un coéquipier redoutable pour Bagnaia, les deux se seraient battus pour la victoire, mais je crois sincèrement que tout le monde craint plus Marquez que Martín en ce moment. »
L’ancien pilote Ducati a partagé ses impressions sur l’ambiance dans le box Ducati : « j’ai eu l’opportunité d’être dans le box Ducati et je crois honnêtement qu’ils ne voulaient pas perdre Marc à Borgo Panigale. Ils connaissent le potentiel de Marquez sur la Ducati, ils savent qu’il s’est remis de sa blessure, qu’il a une soif brutale de victoire. Ce qu’il peut apporter avec lui et ce qu’il génère en tant qu’adversaire, je pense qu’ils n’aiment pas du tout cela. »
Checa a également développé une théorie intéressante : « si Marc avait quitté Ducati, il aurait pu mettre le constructeur italien dans des conditions dangereuses d’un point de vue sportif. C’est pourquoi ils ont voulu le garder parmi eux. De plus, je pense que lorsque Marquez a déclaré qu’il n’irait pas à Pramac, cela a bouleversé la balance. »
Carlos Checa : « Ducati sera toujours une moto compétitive tant que Gigi sera aux commandes »
En se mettant à la place de Marquez, Checa a souligné l’importance de Gigi Dall’Igna dans cette décision : « Marc Marquez ne voulait pas perdre de temps et sait que Ducati dominera probablement jusqu’en 2027. Gigi Dall’Igna est un ingénieur qui donne du fil à retordre à tous les ingénieurs du paddock. Il n’y a pratiquement pas d’autre chef de projet comme lui pour le moment. Ducati sera toujours une moto compétitive tant que Gigi sera aux commandes. »
Enfin, Checa a abordé l’un des sujets les plus brûlants pour l’année prochaine : la coexistence entre Bagnaia et Marquez. « Je crois que Bagnaia ne connaît pas le potentiel de Marquez avec la moto version 2024, mais il peut l’imaginer. Marc a démontré ses capacités tout au long de sa carrière et je pense que tout le monde le craint, à commencer par Pecco. Sportivement, l’union entre Ducati et Marc est un mariage obligé, car Marc ne peut plus se permettre de perdre du temps. Il ne peut pas se lancer dans une aventure technique et voir ce qui se passe. »
Checa a conclu sur Motosprint : « avoir à vos côtés probablement le meilleur pilote de ces dernières années, avec la soif de victoire qu’il a… Il est clair que Marquez sera le pire rival que Bagnaia puisse avoir dans le box. »