Carlos Checa a récemment partagé ses réflexions sur le transfert de Jorge Martín chez Aprilia et la signature de Marc Marquez chez Ducati, deux mouvements majeurs qui ont secoué le marché du MotoGP. Ces annonces, faites lors du Grand Prix d’Italie, ont révélé les coulisses des décisions prises par les grandes écuries de la compétition.
Présent au Grand Prix d’Italie, Checa a participé au programme Open Paddock de DAZN, où il a détaillé son analyse. Pour lui, la continuité de Marc Marquez chez Ducati était presque inévitable : « un mariage forcé », a-t-il commenté, soulignant que, à 31 ans, Marquez n’a plus le temps de s’adapter à une nouvelle moto après son passage de Honda à Ducati. « Il sait que Ducati va dominer jusqu’en 2027 probablement », a ajouté Checa.
Checa a également mis en avant l’importance de Gigi Dall’Igna dans les succès de Ducati : « Ducati sera toujours une moto compétitive tant que Gigi sera derrière elle ; avec cette capacité à organiser, à diriger, à comprendre la compétition et à tracer une ligne très claire de ce qu’il faut pour avoir la moto la plus compétitive de la grille ». Il est clair pour Checa que Ducati voulait à tout prix éviter de perdre Marquez : « ils ne voulaient pas perdre Marc, c’est le sentiment qu’il m’a donné. »
Carlos Checa : « je crois que Martin et Aprilia étaient déjà en train de négocier et que les négociations étaient assez avancées en attendant la décision de Ducati »
L’ancien Champion du Monde WSBK souligne que Ducati était conscient du potentiel de Marquez et de sa soif de victoire. « Ils connaissent leur potentiel et ce qu’ils peuvent générer. Ils n’aimaient pas du tout l’avoir comme adversaire, cela pouvait être dans des conditions qui les mettaient en danger sportivement. »
Concernant la fuite de Jorge Martin vers Aprilia, Checa ne pense pas que cela ait entièrement dicté la décision de Ducati. Il s’interroge sur la rapidité des négociations entre Aprilia et Martin : « je crois qu’ils étaient déjà en train de négocier et que les négociations étaient assez avancées en attendant la décision de Ducati. » Il a souligné que la relation entre Jorge Martin et Aleix Espargaró a pu jouer un rôle crucial dans ce transfert rapide.
Pour conclure, Checa estime sur motosan que Ducati n’a pas eu le temps de bien réfléchir à sa décision finale : « je pense qu’ils débattaient entre qui était le meilleur, Martin ou Marc, et Ducati voulait un peu plus de temps. Ce qui est irréalisable car on ne peut pas attendre. Sinon, vous arrivez à la fin de la saison et vous vous retrouvez sans rien. » Reste que le choix de Marc Marquez n’est pas sans sacrifice : Jorge Martin, Enea Bastianini et peut-être demain Pramac. D’aucuns diront que c’est cher payé pour un seul transfert …