Cinq Grands Prix, trois constructeurs victorieux, dont KTM par deux fois, et quatre vainqueurs différents. Bien malin, au vu de ce tableau, qui peut deviner la suite des événements qui se dérouleront durant les neuf meetings restants. La logique aurait voulu qu’en l’absence de Marc Marquez, convalescent, ce soit sn dauphin révélé lors des trois dernières saisons qui prenne la relève. On on en est loin. Et si cette saison à rebondissements récompensait le plus régulier ? Dans ce cas, selon Carlos Checa, il faudrait lorgner du côté de Valentino Rossi…
Le MotoGP fait une pause après cinq Grands Prix menés tambour battant. Et il convient d’analyser la première physionomie qui est ressortie de cette première salve. Ceci afin d’en déterminer des favoris pour le titre. L’ancien Champion du Monde de WSBK Carlos Checa s’est livré à cet exercice. Le moins que l’on puisse dire, dans un premier temps, est que son expertise n’est pas du genre à enrichir un parieur.
L’Espagnol, en effet, ne prend pas de risques en affirmant : « avec la perte de Márquez, je vois les favoris Quartararo et Dovizioso. Ce sont les pilotes qui peuvent se battre pour le championnat. Dovizioso a manqué de vitesse depuis le début de la compétition à Jerez, c’est son opportunité. Cependant, en termes de potentiel, il doit s’améliorer ».
Ce qui ne sera pas si facile, puisque l’environnement est hostile, au point que l’Italien vit sa dernière année en rouge : « c’est une affaire qui remonte à l’année dernière. Dovizioso aura ses raisons et ils ne se sont pas occupés de lui. Ducati a raté une opportunité d’avoir un meilleur environnement » assure celui qui connait aussi très bien l’ambiance qui règne à Borgo Panigale…
Une expérience à faire valoir
Mais le même Checa propose aussi une grosse côte pour miser sur la couronne qui est en jeu : Valentino Rossi. En effet, il semble que tout soit possible cette année, rendant ainsi la notion de régularité essentielle. Le genre de stratégie qui sied bien au Doctor : « c’est un pilote qui sait comment obtenir un excellent résultat dans les pires situations ». De plus, l’Espagnol avoue qu’il aimerait « beaucoup que Valentino puisse remporter le championnat ».
On rappellera que dans le clan Yamaha, son élève de l’académie Morbidelli avait signalé que le Doctor arrivait effectivement à se montrer régulier malgré les gros soucis techniques connus par Yamaha, dans de nombreux domaines. Il faudra cependant une moto plus fiable et plus véloce pour rafler la mise. Rendez-vous à Misano, dès le 11 septembre pour savoir si, à l’usine d’Iwata, on a revu sa copie pour se relancer…