pub

Carlos Checa

Cette analyse de Carlos Checa le montre. La situation historique du meilleur pilote du plateau MotoGP, à la simple lecture des palmarès sur la grille de départ, qu’est un Marc Marquez devant quitter, un an avant le terme de son contrat, l’écurie la plus huppée qui est celle du premier constructeur mondial, le tout pour rejoindre une équipe satellite Ducati aux fins de relancer sa carrière, ne cesse d’étonner les observateurs du paddock. A commencer par les anciens pilotes reconvertis en commentateur. Pour eux, et au vu du déroulé de leur propre parcours, cette conjoncture est inédite et aurait été fondamentalement impensable à leur époque. Un étonnement qui interpelle sur la suite, à commencer par la future destination qui reste à officialiser, même si le box Gresini semble acquis. Giacomo Agostini a déjà commenté ce véritable événement du marché des transferts. Carlos Checa reconnait aussi sa surprise et donne son avis.

Un Marc Marquez quittant Honda avant la fin de son contrat le team officiel de la marque aux couleurs de Repsol montre à quel point tout est aujourd’hui chamboulé en MotoGP. Pour mes anciennes gloires, ce scénario ne signifie plus seulement qu’un monde d’après s’est affirmé sur celui d’avant. Il révèle qu’une époque a été engloutie, que ses fondamentaux ont été décomposés, et qu’elle est prête à sombrer dans l’oubli.

De quoi émouvoir ses anciennes gloires. Giacomo Agostini a commenté la conjoncture et voici à présent le sentiment d’un Carlos Checa qui s’est exprimé sur la chaîne DAZN Twitch dans des propos relayés par Corsedimoto : « il avait peu d’options et je pense que c’est un bon choix sur le plan sportif. Est-ce plus risqué de faire cela ou de rester chez Honda ? Je resterai définitivement avec Honda. Il a atteint un point où il a réalisé qu’il ne pouvait pas continuer ainsi et a évalué ses options ».

Carlos Checa

Carlos Checa : « quand vous êtes le meilleur, vous vous attendez à ce qu’ils viennent vous acheter, mais c’est le contraire qui s’est produit »

Le champion Superbike 2011 soutient le choix fait par Marc et ajoute une considération intéressante : « Ce qui m’a surpris, c’est que le meilleur pilote devait gagner sa vie avec une Ducati de troisième ou quatrième ligne, après on verra ce qu’il a. Maintenant, le meilleur remède pour lui est d’avoir une moto qui fonctionne. Je pense qu’il est à son meilleur niveau et qu’il saura le prouver. Avec la Honda actuelle c’est difficile de le faire. Au Japon, il a montré qu’il avait le désir et la capacité de réussir ».

Carlos Checa termine avec cet étonnement de voir qu’un pilote du calibre de Marc Marquez doive d’une manière ou d’une autre se proposer pour trouver une meilleure position, même s’il s’agissait d’une situation particulière : « quand vous êtes le meilleur, vous vous attendez à ce qu’ils viennent vous acheter, mais c’est le contraire qui s’est produit. C’était un moment de circonstance, car il y a beaucoup de contrats conclus et il n’y avait pas de places. Il a trouvé une solution et nous verrons ce qui se passera ».

Carlos Checa

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Repsol Honda Team