La mise à jour sur l’état de santé d’un Marc Marquez au corps durement mis à l’épreuve par une série d’épreuves qui se succèdent depuis Jerez 2020 est tombée, et elle est assez rassurante au sujet de sa diplopie. On apprend en effet que l’opération redoutée, en raison notamment du temps d’indisponibilité qui aurait suivi, n’est pas d’actualité. Les choses suivent naturellement et favorablement leur cours, l’octuple Champion du Monde pouvant même se préparer physiquement en vue de la prochaine saison. Une dernière mention qui veut lever le doute sur le spectre d’un nouveau forfait. Cependant, il y a encore du chemin à faire pour clamer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Et pour entretenir les conversations et le suspense rien ne vaut un Carlo Pernat s’invitant dans le débat. L’Italien chroniqueur, manager de Bastianini et d’Arbolino, et ancien responsable d’Aprilia Racing qui a vu les débuts de Valentino Rossi a son idée sur le cas de l’octuple Champion du Monde. Sur le site mowmag.com on peut ainsi lire : « je ne pense pas que Marc Marquez ne reviendra pas, mais j’ai aussi du mal à penser qu’il pourra le faire rapidement. On se demande plutôt comment il reviendra ». Et il explique : « en 2011, il a déjà souffert de cette diplopie et a dû rester inactif pendant plusieurs mois. Il risque de suivre le même chemin. Le fait qu’il ne s’entraîne pas, combiné à tout le reste, pourrait peser beaucoup même sur quelqu’un comme Marc Marquez ».
Car la diplopie n’est que la suite d’une longue liste de pépins physique qui s’acharnent aussi sur un homme : « il est hanté par la malchance » évalue Pernat. « Tout lui est arrivé ces dernières années. Et quelque chose comme ça affaiblirait n’importe qui. Maintenant il faut comprendre à quel point ça l’aura affaibli. Il est le plus fort, il est clairement devant tous les autres, mais il aura forcément perdu quelque chose d’abord avec la blessure à l’épaule puis avec cette nouvelle tuile et il faudra comprendre si et combien d’avantage il aura conservé ». Car Marc Marquez reste au-dessus du lot : « d’ici à le considérer hors de la lutte pour le championnat du monde, il y a un pas, cependant, il y en a un, car même en 2021, il s’est révélé être un phénomène ».
Sur Marc Marquez : « c’est sûr que HRC et le manager de Fabio ont déjà parlé »
Cette succession de problèmes le touchant dans sa chair, mettant à l’épreuve sa résistance, mais gardant intact son cœur à l’ouvrage pousse logiquement son employeur Honda à reconsidérer les paramètres de sa politique pilotes en Grand Prix. Marc Marquez reste un pilier incontournable, mais il faut une couverture, en mesure de faire perdurer la présence de la marque aux avant-postes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. HRC est une coquille vide en MotoGP dans l’octuple Champion du Monde.
Une réflexion est en cours, et elle nous amène bien sûr au cas de Fabio Quartararo : « Honda doit se protéger et ils ne peuvent pas se permettre de compter à nouveau sur un seul pilote » signale Pernat. « Si l’habituel Marc Marquez revient, c’est bien, mais s’il ne revient pas, ou même s’il faut l’attendre encore un peu, il faut qu’ils se couvrent à juste titre. Fabio Quartararo est le nom, mais ce n’est pas le seul. C’est sûr que HRC et le manager de Fabio ont déjà parlé, mais je comprends que Honda soit aussi très intéressé par Joan Mir : sur l’un des deux ils pourront certainement y arriver et cela déclenchera une série de réactions en chaîne qui suggèrent un line-up MotoGP totalement bouleversé ».
L’Italien termine : « évidemment je parle de 2023, car pour cette année tous les contrats sont en place, mais j’ai le sentiment qu’au début du championnat du monde, au Qatar, quelqu’un saura déjà où et avec qui il courra l’année suivante ».