Chez Ducati, à force de vouloir contenter tout le monde on prend le risque de satisfaire personne. Au point que l‘on se met en danger. C’est du moins la synthèse d’un Carlo Pernat qui, sur GPone, appelle les rouges à concentrer leurs forces sur un Dovizioso sans qui ils ne seraient nulle part. Non, le soldat Lorenzo ne doit pas être sauvé, et d’abord parce que, apparemment il ne peut plus l’être…
Chez Ducati, l’heure des choix a sans doute sonné. La patience d’un DesmoDovi qui tient depuis le milieu de la saison passée le projet Desmosedici à bout de bras semble être arrivée au bout du bout. La preuve avec cette proposition rejetée au sujet du renouvellement de son contrat. Tout en mentionnant qu’il veut continuer avec l’usine de Borgo Panigale.
Un sentiment que Carlo Pernat partage. Il déclare avant d’aller à Jerez qui ouvrira une campagne européenne cruciale dans cette saison 2018 : « on a vu qu’à Austin, les Ducati n’allaient pas bien. Je pense qu’ils ont fait une erreur en voulant suivre deux voies différentes dans le développement de leur moto. Une pour Dovizioso et l’autre pour Lorenzo ».
Il termine : « le résultat est que cela a créé une crise avec Dovizioso. Ils devraient construire une moto selon les indications de Dovizioso, plutôt que de perdre du temps et de l’énergie avec Lorenzo. Ce dernier n‘est pas compétitif. Il faut qu’ils reviennent en arrière ». Une situation particulière chez Ducati qui ne fera que se tendre et s’exacerber au fur et à mesure que la saison s’écoulera…