En 2022, les rumeurs du paddock et les spéculations sur le marché des transferts comme les indiscrétions fuitant des coulisses seront toujours aussi vivaces et croustillantes que lors des années précédentes. Et pour cause : Carlo Pernat est toujours bon pied bon œil, arrivant à échafauder des plans qui partent de faits réels mais dont l’association et les interprétations lui sont propres. Et comme, parfois, ça se révèle juste, ça suscite la curiosité. En cette entame de millésime, l’Italien commence fort en parlant de Honda mais aussi de Johann Zarco…
Il avait annoncé en pleine saison l’arrivée du alors pilote Ducati Stoner chez Honda avec même son salaire, et cela s’était avéré juste. Récemment, il avait assuré qu’Aprilia récupérerait Viñales dans un moment où la séparation avec Yamaha en était à son épilogue, avec aussi ses émoluments, et la suite ne lui avait pas donné tort. Ainsi va Carlo Pernat qui est loin d’avoir raison à chaque fois mais à qui on doit prêter attention lorsqu’il sort du bois.
En 2022, il n’a pas tardé à se signaler en faisant parler l’artillerie lourde sur GPOne, à propos des sujets qui agitent actuellement le marché des transferts en MotoGP. Honda, Ducati et Rossi ont été abordés, et voilà ce que ça donne…
Commençons par Honda, qui cherche à renforcer des effectifs qui ne peuvent plus se reposer sur le seul Marc Marquez, à présent trop souvent blessé et convalescent et au corps éprouvé à l’approche de la trentaine. Deux noms sont avancés pour réussir cette opération : Fabio Quartararo et Joan Mir. Carlo Pernat désigne son favori : « Honda essaie désespérément d’avoir un pilote gagnant et c’est la bonne chose à faire » a-t-il expliqué. « Il y a deux noms : Quartararo et Mir ». Et il avance : « c’est plus facile pour Joan d’arriver, car cela coûte moins cher et c’est l’homme qu’il faut. Ce sera assez rapide, je crois que d’ici le début du championnat, l’opération sera peut-être déjà bouclée, ou presque ».
Carlo Pernat : « je dis que Marc Marquez ne sera pas là aux tests de février«
Voilà Suzuki prévenu… Honda ne peut pas se permettre de se fier uniquement à Marc Marquez, dont la condition physique est encore entourée de mystère : « Marc veut savoir s’il pourra courir, on ne sait rien sur les temps de récupération » a souligné Pernat. « Quand rien n’est dit ça veut dire qu’il n’y a pas de nouvelles positives ». Et il se mouille : « je dis que Marquez ne sera pas là aux tests de février ».
Fin de série ? Que nenni. Car même chez Ducati, le manager s’attend à quelques changements : « Zarco et Miller, à 99%, vont probablement disparaître, à moins de rebondissements. Ils seront sur le marché. Jack est un bon cheval sur lequel parier, mais avec beaucoup de hauts et de bas ». Du pain béni pour Yamaha ? Il ne le croit qu’à moitié : « ils ont trois pilotes forts : Quartararo, Morbidelli et Toprak ». Avec cette évaluation, Pernat met Razgatlioglu dans le jeu.
Il termine sur le cas Rossi, avec lequel la page sera tournée : « Valentino viendra sur deux ou trois courses, l’équipe VR46 sera détachée de lui et perdra de la visibilité. Je ne pense même pas que Vale fera des essais avec Ducati, ça n’en vaudrait pas la peine ». A suivre…