pub

Carlo Pernat

En 2024, Aprilia se positionne fièrement en deuxième place du championnat des constructeurs MotoGP, juste derrière l’intouchable Ducati. La marque italienne a été la seule à briser l’hégémonie de Borgo Panigale cette saison, notamment grâce à la victoire de Maverick Viñales au Grand Prix des Amériques. En outre, Aprilia est la seule équipe à avoir remporté des victoires lors des courses Sprint contre les pilotes Ducati et à avoir obtenu les trois seules poles positions non-Ducati cette saison.

Cependant, malgré ces succès notables, Aprilia souffre d’une irrégularité de performances, particulièrement entre les qualifications et les courses du dimanche. Carlo Pernat, gestionnaire de pilotes et chroniqueur pour GPOne.com, estime que cette inconstance pourrait être due aux pilotes, Maverick Viñales et Aleix Espargaró. Selon lui, la moto a le potentiel nécessaire, comme en témoigne la pole position obtenue à Silverstone, mais les résultats en course ne suivent pas toujours. « Un peu de déception de la part d’Aprilia, car je pense que c’est une question de pilotes ; à mon avis, la moto est là. Elle a pris la pole à Silverstone, mais ensuite en course, ils ont disparu », déclare Pernat.

Pour Aleix Espargaró, cette baisse de performance peut trouver une justification, car il a annoncé sa retraite à la fin de l’année, ce qui pourrait affecter sa motivation et son implication. Même si, sur la piste, cette le vétéran semble contredire cette théorie en déployant une énergie de tous les instants.  En revanche, la situation est moins excusable pour Maverick Viñales.

Carlo Pernat e o desempenho da Aprilia: ‘Acho que é uma questão de pilotos, a moto está lá’

Carlo Pernat : « ce qui peut être justifiable chez Aprilia pour Aleix Espargaró l’est moins pour Maverick Viñales »

Pernat souligne que Viñales, qui rejoindra KTM l’année prochaine, dans un team Tech3 où il sera l’équipier d’un Enea Bastianini, géré par le même Pernat, devrait montrer davantage de constance et de compétitivité. « Cela peut être justifiable pour Aleix Espargaró, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, mais c’est moins justifiable pour Viñales, qui devrait montrer quelque chose de plus avant de passer chez KTM l’année prochaine », ajoute-t-il.

Ces commentaires soulignent le défi auquel Aprilia est confrontée pour maintenir une régularité de haut niveau. Alors que la moto semble compétitive et capable de rivaliser avec les meilleures, il reste à voir si les pilotes peuvent aligner leurs performances en qualifications et en course.

Aprilia possède le potentiel de contester sérieusement la domination de Ducati, mais pour cela, elle devra trouver un moyen de surmonter ses inconstances et de maximiser les performances de ses pilotes. L’an prochain, l’équipe officielle partira d’une feuille blanche avec deux nouveaux et bouillants pensionnaires : Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

Carlo Pernat

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP