pub

Honda

Ducati se prépare à la saison MotoGP 2024 avec pour objectif naturel de défendre les titres remportés l’année dernière, notamment celui de champion décroché par Francesco Bagnaia, après une bataille acharnée contre son collègue de marque Jorge Martín. Carlo Pernat, manager du pilote officiel de la marque qu’est Enea Bastianini, partage ses impressions sur les progrès réalisés par le constructeur italien en vue de la nouvelle campagne qui approche à grands pas.

« Je pense que nous sommes là où nous nous sommes arrêtés l’année dernière », déclare ainsi Carlo Pernat à Manuel Pecino dans des propos relayés par motorcyclesports. « Ducati progresse, même avec la nouvelle moto de 2024. Je la considère comme une amélioration par rapport à l’année précédente ». Puis il précise : « pour moi, la moto de 2023 était la plus difficile des quatre dernières années. C’était un défi de la maîtriser. Bagnaia et Martín ont beaucoup chuté. Si vous additionnez leurs chutes, vous verrez que la moto de 2023 était délicate ».

Pernat reconnaît les améliorations apportées et reste optimiste quant à la capacité de Ducati à maintenir sa position de leader malgré les incertitudes liées au système de concession : « cette année, la moto a débuté très fort, elle a fait un grand pas en avant, elle est plus maniable, elle offre une meilleure stabilité. Je suis très satisfait des performances de Bagnaia, Bastianini et Martin. Je pense que Ducati continuera à dominer cette année. Bien sûr, nous sommes encore au début de la saison et les règles des concessions pourraient apporter des changements ».

‘A Ducati deu um bom salto em frente; penso que continuará a ser o ano da Ducati’ – Carlo Pernat

Carlo Pernat parie sur Ducati mais aussi : « chez Honda ils sont partis de rien, et pourtant … »

Justement, à ce propos, le même Carlo Pernat en a déjà constaté un grand chez Honda … « Honda est partie de… rien, honnêtement. Mais ils ont un moteur démoniaque. Cela peut donc aussi fonctionner, mais il faut encore mettre beaucoup de choses ensemble. Disons qu’ils vont se battre. Marini est doué pour le réglage des motos, c’est sûr. Zarco a de l’expérience. Mir est un ancien champion du monde, mais à mon avis ils devront encore souffrir cette année. Malgré toutes les concessions ».

En résumé, Carlo Pernat souligne les progrès de Ducati pour la saison à venir, affirmant que la nouvelle moto est plus gérable et offre une meilleure stabilité, ce qui pourrait permettre à l’équipe de maintenir sa position de leader malgré les défis à venir. Mais l’Italien regarde d’un œil ce qui se passe chez Honda et conclut avec cette grande satisfaction nationale : « KTM parle presque italien. Yamaha parle italien. C’est un plaisir pour nous, Italiens. Peut-être que Honda est le seul à être un peu fier. Mais le temps passe, et c’est rapide ».

Carlo Pernat

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team