Carlo Pernat n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en plongeant dans le chaudron du marché des transferts toujours bouillonnant en MotoGP. Il y a trouvé une soupe bien loin des standard qualité d’un monde d’avant qu’il a bien connu pour mieux s‘interroger sur les choix de Ducati qui mettant à bas une stratégie qui a porté ses fruits ces dernières années. Voici son état des lieux qui devrai piquer un peu du côté de Borgo Panigale.
Dans les colonnes de GPone, Carlo Pernat donne d’abord ce sentiment général : « depuis que je suis dans le championnat du monde je n’ai jamais vu quelque chose comme ça… J’avais vu Lorenzo signer avec Ducati un an à l’avance, les pilotes trouvant leur place en novembre lors de la dernière course de l’année dernière, mais ce qui s’est passé ces derniers mois m’a fait comprendre que plus rien, dans notre monde, ne peut attendre. Dans les négociations, il n’y a plus le sérieux d’avant. La parole donnée ne vaut plus rien ».
Il explique : « les années passées nous attendions, nous y réfléchissions alors que maintenant on ne peut plus le faire. Il faut décider non pas aujourd’hui mais même la veille. Ceci à mon avis n’est pas professionnel. Je donne à Marc Marquez une note de 10 sur 10 pour ce qu’il a fait. Il était dans un état épouvantable il a donné beaucoup d’argent et il est revenu dans le jeu et a obtenu tout ce qu’il voulait. Mais la note pour Ducati sera donnée par l’histoire ».
Carlo Pernat : « Carmelo Ezpeleta a eu une influence sur tous ces mouvements, surtout pour Marquez »
Une usine Ducati qu’il met au piquet : « cette décision répudie toute la politique des trois dernières années quand il avait pratiquement réparti une salaire de Dovizioso sur les jeunes et que ce choix s’est avéré payant. Evidemment avoir Marquez avec Bagnaia touche particulièrement la partie Engineering Ducati. Il est clair que lorsqu’un octuple champion du monde vous appelle vous êtes heureux. Mais ils se sont trop concentrés sur Marquez. Et le résultat est que vous avez renforcé Aprilia et KTM en prenant pilote qui aura 32 ans en 2025 tout en renvoyant 3 jeunes. De plus Pramac a eu le sentiment d’être mis au pied du mur. L’offre de Yamaha s’est avérée utile ».
Carlo Pernat ne cache pas que tout cela a aussi été politique … « Carmelo Ezpeleta a eu une influence sur tous ces mouvements, surtout pour Marquez. De plus il a réussi à répartir les meilleurs pilotes entre les différents constructeurs sans donner de motos supplémentaires comme KTM l’avait demandé ». Et il conclut : « qui est sorti vainqueur de toutes ces opérations ? Dorna et Marquez ».
Ces chamboulements actés, quid du déroulé du reste de la saison ? La main du politique interviendra-t-elle pour brouiller les cartes ? Carlo Pernat parie que non, et misant sur l’intégrité de Gigi Dall’Igna : « c’est une personne très honnête intellectuellement. J’en mets ma main au feu : il donnera tout ce qu’il peut à tout le monde et c’est précisément à cause de ce qui s’est passé qu’il voudra montrer qu’il n’y aura pas de répercussion ». Chiche !