Le début de la saison a été particulièrement animé en MotoGP, avec Fabio Quartararo qui s’est relayé sur la plus haute marche du podium avec Brad Binder, Andrea Dovizioso et Miguel Oliveira. L’absence de Marc Márquez a bien sûr bouleversé la donne, tout comme l’annonce d’El Diablo et de Maverick Viñales très tôt en tant que prochains pilotes officiels Yamaha.
« Yamaha a fait une révolution en termes de pilotes, en signant avec Quartararo, Viñales et Morbidelli, mais cela ne suffit pas, il leur faut maintenant une révolution technique » a expliqué le manager ligurien à Paolo Scalera et Matteo Aglio de GPOne.com.
Selon Pernat, « le dernier grand technicien qu’ils ont eu a été Furusawa, sa M1 a été la meilleure de toutes. Pendant des années, la moto a perdu progressivement en compétitivité et maintenant la Yamaha est la dernière moto sur la grille, à l’exclusion de l’Aprilia. »
« Ce n’est plus une question de pilotes. Je veux défendre Valentino des nombreuses accusations, car avec cette M1 ils ne gagneront jamais le Championnat du monde lors d’une saison normale. »
« Chaque fois il y a un problème différent, ils ont aussi des problèmes avec la fiabilité des moteurs, et je ne serais pas surpris si certains pilotes partaient de la voie des stands avant la fin de la saison. »
De plus, Quartararo semble avoir perdu son lustre de début de saison…
« Fabio a ressenti la pression dans le passé et la ressent maintenant. Nous avions dit qu’il était l’anti-Marquez mais Fabio a montré qu’il avait un talon d’Achille. Je ne m’attendais pas à ce qu’il s’effondre autant » a admis Carlo.
Les derniers GP ont également été dominés par des critiques à l’encontre des commissaires dirigés par Spencer, avec un certain nombre d’opinions divergentes.
« Ce n’est pas une question de politique, mais d’incompétence » s’est plaint Pernat. « Ezpeleta a toujours écouté les pilotes et je pense que quelque chose va se passer avant Misano en ce qui concerne les commissaires. Freddie Spencer risque sa place. »
Puis le manager italien a parlé des chances de KTM de viser le titre : « La KTM est compétitive mais un pilote différent gagne à chaque fois. Pour le titre il faudrait que ce soit toujours le même qui gagne. Le plus accrédité de tous était Pol Espargaró, mais il n’a pas encore gagné. Je ne les vois pas avec un pilote qui peut gagner le Championnat du Monde. »
Enea Bastianini, qui est managé par Pernat, avait déjà abordé l’éventualité de son arrivée chez Ducati pour la Gazzetta dello Sport. C’était il y a une quinzaine de jours, alors que des discussions avaient lieu dans le paddock du Redl Bull Ring.
« Je crois à 80 % qu’Enea Bastianini va arriver à Bologne, » a estimé le manager italien. « La stratégie chez Ducati a un peu changé car ils donnent à tous les pilotes des contrats d’un an avec une option pour une autre année. Cela les met sous pression… et ensuite on les évalue. »
« À mon avis, c’est une bonne stratégie. Ils ont décidé de se moderniser, c’est une nouvelle voie pour Ducati. Lorenzo n’est plus en course, c’était une possibilité, mais Ducati a choisi de suivre la voie des jeunes talents. »
Photos © Yamaha