Carlo Pernat est un manager heureux puisqu’il est celui non seulement de Tony Arbolino en Moto2 mais aussi d’Enea Bastianini en MotoGP. Et l’heure de gloire a sonné pour celui qui est aussi Champion du Monde Moto2, dès la manche d’ouverture de cette saison 2022 qui a commencé sur les chapeaux de roues avec un podium déjouant tous les pronostics…
Enea Bastianini s’en amuse encore et répète à qui veut l’entendre ce que lui a dit un de ses mécaniciens avant le départ d’une Grand Prix du Qatar qui allait le faire entrer dans le club fermé des vainqueurs en catégorie reine : « mon mécanicien m’a dit avant la course : ‘la pire chose qui puisse vous arriver, c’est que vous gagniez la première course.’ ». Et le pire est donc arrivé !
L’avenir dira s’il valait mieux s’abstenir, mais cette consécration avait un goût spécial puisqu’elle était acquise sous les couleurs de Gresini. Comme le Phénix, cette écurie renait de ses cendres. Elle a manqué d’être consumée avec la tragique disparition au Grand Prix de Malaisie 2011 de Marco Simoncelli. Elle a été au bord du gouffre avec le décès de son père fondateur Fausto Gresini, terrassé par la Covid-19. Mais la voilà restructurée avec des Ducati sur la plus haute marche d’un podium MotoGP.
Carlo Pernat : « Enea Bastianini rappelle aussi Marco Simoncelli »
Une charge émotionnelle qui a aussi marqué Carlo Pernat : « Enea rappelle aussi Marco Simoncelli ! Ils sont de caractère différent, mais tous deux ont très bien su appliquer les consignes et les conseils. La victoire d’Enea ne m’a pas tellement surpris. Il a beaucoup évolué et s’est amélioré dans les courses. Il a maintenant la certitude qu’il peut se battre pour des victoires ». Et il prédit sur Speedweek : « Enea peut terminer la saison du championnat du monde 2022 dans le top 5 ». Dans moins de dix jours on retrouvera tout ce beau monde à Mandalika pour le Grand Prix d’Indonésie.