Chroniqueur et manager, Carlo Pernat est un incontournable du paddock des Grands Prix et il a fait son expertise du dernier Grand Prix à Misano qui a clôturé les débats dans la course au titre chez les pilotes. Italien, il regrette cette fin prématurée que ses compatriotes paient au prix fort, mais il reconnait que tout le mérite en revient à un Fabio Quartararo dont le sacre ne souffre d’aucune contestation.
Carlo Pernat a analysé sur GPOne le dernier Grand Prix qui s’est déroulé à Misano et qui s’est terminé avec un nouveau champion du Monde en MotoGP du nom de Fabio Quartararo. Une issue qui signifiait, aussi, la défaite du camp italien basé chez Ducati. L’ancien d’Aprilia, qui s’occupe des intérêts d’un Enea Bastianini de plus en plus convaincant qui a un contrat Ducati, n’est d’abord pas indulgent avec ses compatriotes de Borgo Panigale : « pour les Italiens, la saison est terminée » commence-t-il. « Fabio Quartararo est champion du monde. Un titre mérité, qu’il pouvait facilement remporter au Portugal. C’est un peu décevant que Ducati ait choisi deux pneus avant durs, les seuls à le faire sur toute la grille de départ ».
Il insiste : « c’est un peu une stratégie qui a mal tourné. Miller et Bagnaia sont tombés. Les choix sont ainsi et vous ne savez que plus tard s’ils sont corrects ou faux. Bagnaia avait fait une course parfaite, mais ce choix s’est avéré perdant. C’est dommage, le championnat aurait pu se terminer plus tard. Mais il faut dire que Quartararo s’est avéré être le plus fort de tous et il a également montré qu’il n’est plus perméable à la pression ».
Carlo Pernat : « peut-être que l’habituel Márquez n’est pas revenu, mais au moins c’est un Márquez gagnant«
Il note aussi la grande performance de Marc Márquez : « ensuite, il y a le retour de Márquez, quelque chose qui va inquiéter les autres. Je pense qu’en 2022 il sera l’homme à battre, il est le phénomène. Les autres ont grandi, mais je pense que Marc nous a surpris cette année. Peut-être que l’habituel Márquez n’est pas revenu, mais au moins c’est un Márquez gagnant ». Et en effet, avec cette victoire à Misano, la première sur un tracé au développé conventionnel depuis son retour de blessure, l’officiel Honda a signé son troisième succès de l’année, devenant ainsi celui qui a remporté le plus de courses derrière Fabio Quartararo qui en compte cinq… Et il reste encore deux épreuves à disputer.
Carlo Pernat termine sur son pilote Enea Bastianini, qui ne cesse de grandir : « belle troisième place pour Bastianini, parti dix-huitième et troisième à l‘arrivée. Chose qui n’est pas facile dans le MotoGP actuel, sans oublier qu’il a la moto de Zarco de la saison dernière, une Ducati 2019 ». En 2022, il aura aussi une Desmosedici de la campagne passée, malgré ses excellents résultats qui le placent à présent en tête du classement des rookies, devant Jorge Martin.