Comme chaque année, CANAL+ a convié la presse à sa présentation de la saison à venir des sports mécaniques, mais, heureuse initiative, celle-ci est passée est passée en 2024 de la vidéo au réel, permettant aux journalistes présents de rencontrer et d’échanger avec les commentateurs et les consultants de la F1 et du MotoGP.
C’est donc autour d’un petit déjeuner dans un hôtel parisien que se sont réunis les présentateurs vedettes de la F1, Julien Fébreau, Margot Laffite et Laurent Dupin en tête, ainsi que que leurs collègues du MotoGP, plus nombreux en présentiel avec Laurent Rigal, Randy de Puniet, Jules Deremble, Antoine Arlot et Louis Rossi, Pauline Sanzey jouant sur les deux tableaux.
Evidemment, avec1 200 000 téléspectateurs en moyenne, la F1 a tenu le premier rang et nous laissons à nos confrères spécialisés le soin de vous informer des nouveautés à venir, principalement au niveau des documentaires mais pas que, mais le MotoGP n’a pas à rougir, loin de là, avec en moyenne 800 000 téléspectateurs, surtout si l’on compare au niveau national le parc des voitures et celui des motos…
Et pour « nous », quelques bonnes nouvelles ont été annoncées, à commencer par la saison 2 du feuilleton « Team Zarco« . Après le succès de la série la saison dernière, le format inside suivant le pilote tricolore dans les coulisses des Grands Prix de MotoGP™ sera de retour. La rédaction digitale de CANAL+ suivra Johann Zarco cette saison dans son nouveau pari au sein du Team LCR Honda.
La chaîne cryptée consacrera par ailleurs un long format sur l’octuple Champion du Monde espagnol Marc Marquez qui s’est lancé le défi exceptionnel de quitter une écurie officielle pour conquérir un nouveau titre dans une équipe privée. A découvrir sur CANAL SPORTS CLUB durant la saison.
Dans un documentaire intitulé « Même pas mal ! », le consultant CANAL+ Louis Rossi part à la rencontre des pilotes MotoGP™ et de leur entourage pour découvrir leur relation à la chute. Au fil de ses rencontres, l’ancien pilote de Grand Prix raconte la gestion du danger et le courage des champions du paddock. Diffusion en mai 2024, aux alentours du Grand Prix de France.
Enfin, le détenteur des droits de diffusion pour la France a décidé de célébrer son 100e Grand Prix MotoGP™ sur ses antennes. L’occasion, pendant le week-end de course au Mugello pour le Grand prix d’Italie, de se remémorer les grands moments de ces 5 saisons.
D’autres nouveautés seront à découvrir au fil de la saison, comme par l’exemple l’utilisation renforcée de caméras cinéma sur tous les GP.
En résumé, une belle initiative de CANAL+ qui, comme nous, anticipe une saison 2024 très alléchante, en F1 comme en MotoGP !