pub

Les tests de Sepang sont passés et il est maintenant temps pour les débriefings et autres réflexions avant de retrouver la piste australienne de Phillip Island. Un rendez-vous attendu pour le 15 février et des tests qui se prolongeront jusqu’au 17. Entre une Yamaha déjà en forme, Une Ducati prometteuse et une Suzuki à suivre, on trouve une Honda encore en chantier. Mais heureusement pour le HRC, Marc Marquez est là.

Ce n’est pas un secret. La nouvelle RC213V n’a pas convaincu à cause de son moteur qui ne s’accorde pas avec l’électronique. Avec le Japon, une discussion franche et de fond entre le siège et les troupes sur le terrain est attendue afin de figer la stratégie à venir. Une situation qui rappelle celle de l’an dernier, ce qui n’est donc pas de nature à affoler vraiment, puisque 2016 s’était terminée avec deux titres mondiaux. Celui des pilotes et celui des constructeurs.

Cependant, Honda est un colosse au pied d’argile dont la seule force repose sur le talent et les épaules d’un homme : Marc Marquez. C’est du moins ce que pense Carlo Pernat, observateur avisé sur GPOne. Pour l’Italien, le quintuple titré devrait être carrément canonisé par le blason ailé.

Il commente : « Honda a des problèmes avec son moteur. En fait, ils devraient brûler un cierge pour Márquez et prier pour qu’il reste tout le temps avec eux. Car c’est lui et lui seul qui fait la différence ». En 2016, le Champion du Monde en titre a remporté cinq Grands Prix et a partagé les victoires Honda avec Cal Crutchlow, double vainqueur, Dani Pedrosa et Jack Miller.

A Sepang, au terme des tests, il a fini troisième aux temps cumulés et à la faveur des gommes tendres avec un temps de 1:59,506 alors que Maverick Viñales leader avec sa Yamaha a réalisé un 1:59,368 min. Andrea Iannone sur sa, Suzuki a signé un 1:59,452 le second jour et Dani Pedrosa a fini cinquième avec l’autre Honda, en 1:59,578. Derrière un Dovizioso en 1:59,553.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team