pub

Dans le monde d’avant, les Grands Prix se préparaient un avenir à 22 courses avec une exfiltration poussée du continent européen pour mieux se présenter devant les pays émergents au marché florissant. Puis le coronavirus est arrivé et a ramené le paddock à l’ère du « continental circus », avec 14 courses, mais non synonymes de 14 circuits. La gravité de la situation est telle qu’il faut être sincèrement heureux de pouvoir encore courir et donc d’exister. On le doit à Carmelo Ezpeleta qui préside aux destinées du promoteur Dorna. Voilà pour 2020. Il faut maintenant penser à 2021…

Dans une conjoncture marquée par une pandémie, il faut être souple sur les pattes arrière pour aller de l’avant. S’adapter à la crise sanitaire de la Covid-19 a été une réussite de Dorna, un quitus qu’on peut donner, même s’il reste encore trois Grands Prix à faire.

20 Grands Prix et de l’outre-mer…

Cela étant dit, nous sommes en novembre, et il faut ébaucher ce que sera 2021. Hélas, à l’heure actuelle, il faut toujours penser à ce satané coronavirus. Dans un entretien à GPOne, Carmelo Ezpeleta a dessiné les grandes lignes de la saison 2021. Pour l’instant, c’est le maximum qui puisse faire…

Que dit-il ? Il espère mettre sur pied 20 courses, soit six de plus qu’en 2020, et il s’est mis trois tracés en réserve afin de pallier les voyages impossibles. Car l’intention est de sortir d’Europe et traverser à nouveau les mers pour prendre ses quartiers dans des pays que l’on a été contraint de laisser en friche cette année.

Voilà pour le principe, tandis que l’idée de faire deux meetings rapprochés sur un même site comme cette année n’est pas écartée. Quant aux dates, c’est encore un autre problème puisqu’il faudra se caler avec la Formule 1 pour éviter de se retrouver trop souvent sur le même weekend…

20 Grands Prix en 2021, on ne demande pas mieux !

Voici le calendrier très provisoire du Championnat du monde MotoGP prévu pour la saison prochaine, globalement très similaire à ce que l’on connaît, avec toutefois Portimão, l’Indonésie et le circuit d’Igora Drive en Russie sont sur la liste des «sites de réserve des Grand Prix».