Ce week-end, à Portimao, Cal Crutchlow en aura terminé avec sa carrière de pilote titulaire en MotoGP. Il en sera de même pour Andrea Dovizioso, mais à la différence de l’Italien, l’Anglais s’est trouvé une porte de sortie en s’aménageant un poste de pilote test Yamaha. Il ne rentre donc pas au vestiaire, mais regardera le match du bord du terrain. Que tire-t-il de ses 10 ans au plus haut niveau de la compétition moto ? Qu’il y a un taulier, quoi qu’on en pense…
Cal Crutchlow a trouvé la solution pour reposer son corps, continuer à piloter et combler sa fille comme tout bon papa se doit. C’est Yamaha qui lui a apporté la solution pour cette synthèse pourtant pas si simple à élaborer. L’Anglais, sera le nouveau pilote tests d’une usine d’Iwata qui doit maintenant répondre aux exigences de ses pilotes au sujet de la M1, sous peine d’avoir une rébellion sur les bras…
Mais avant ça, il faut encore faire un Grand Prix sur une Honda, et ce sera pour ce week-end à Portimao. La dernière occasion de marquer les esprits et des points, mais c’est aussi déjà le moment de faire le bilan de ce parcours ponctué par trois victoires en Grand Prix dans la plus haute des catégories.
Et quel est le fait majeur que retient le pilote LCR ? Après six ans passés avec Honda, il a acquis une certitude : Marc Marquez est le meilleur de tous. Lors du podcast ‘In the Fast Lane’, il a exalté les qualités du phénomène de Cervera, un champion unique en son genre et sans comparaison selon le pilote de 35 ans : « c’est simple, c’est mieux que tout le monde » dit-il tout de go.
Un rival possible quand même
Et il ajoute : « le problème, c’est qu’en MotoGP et dans d’autres championnats du monde, les gens n’acceptent pas que ce soit la vérité. Vous allez évidemment à une course et pensez que vous pouvez le battre. Vous savez qu’il n’est pas invincible, il n’a pas gagné toutes les courses auxquelles il a participé. Mais sur une moto, personne sur la grille n’est meilleur que lui ».
Mais alors, qui peut battre Marc Marquez ? « Si vous regardez toute la grille, le talent, la vitesse et la capacité naturelle de rouler sur n’importe quelle moto, je pense que Jack Miller est le seul à pouvoir défier Marc Marquez ». Un compliment qui ira droit au cœur de l’Australien et qui ravira Ducati qui accueillera le même Miller dans son team usine. Cependant, c’est Joan Mir qui est Champion du Monde en titre depuis une semaine…