Cal Crutchlow sait depuis le confinement qu’il n’a plus sa place chez Honda. Son bail avec le constructeur japonais se terminera cette saison, au terme d’une campagne où, jusqu’à présent il s’est rarement montré à son avantage.la faute à des blessures qui n’ont fait que retarder son accoutumance à une nouvelle RC213V apparemment encore moins docile que les opus précédents… Au moment où son remplaçant Alex Marquez monte en puissance et où Nakagami signe un nouveau contrat annoncé de longue durée, l’Anglais fait le point. Et se rend à l’évidence…
Cal Crutchlow quittera le box LCR Honda à la fin de cette année. Une issue qui ne le rend pas amer, puisque, contrairement au tout début de la saison, son successeur Alex Marquez montre, depuis deux Grands Prix qu’il est digne du poste… « Comme vous pouvez le voir, Alex mérite définitivement sa place en MotoGP et dans l’équipe dans laquelle il fait partie » commente l’Anglais de 34 ans, qui est donc plus âgé de 10 de plus que celui dont il parle.
« Il a un contrat Honda, il obtiendra une moto d’usine l’année prochaine », a ajouté le vétéran. « Et je pense que mon équipe est une très bonne équipe. Il fera tout aussi bien à mon avis. Il n’a certainement pas à se soucier des ressources ».
Et Nakagami ? « Quant à Taka, nous savions tous qu’il allait de nouveau signer avec Honda. J’espère qu’il a fait une bonne affaire », a poursuivi Crutchlow. « Il fait du bon travail cette année. Mais cela dit, il n’est pas encore sur le podium. Il pilote très bien. Cela ne fait aucun doute. Il sera peut-être le pilote du podium ce week-end ».
« Je fais le travail du mieux que je peux »
Voilà pour les casés. Et au sujet de lui-même ? Il ne peut que confirmer un avenir sportif incertain. Mais il n’en veut personne, puisque fier de son parcours « quand je regarde la situation dans son ensemble, alors je suis dans une bonne situation dans ma vie. J’ai fait tout ce que j’ai pu en Grand Prix. Chaque fois que je montais sur la moto, je faisais de mon mieux. Si je m’arrêtais maintenant, je serais content de ce que j’ai fait. Je n’ai rien laissé de côté, j’ai donné 100%. Oui, je n’ai pas remporté le titre mondial, mais j’ai absolument tout donné ».
Une déclaration qui sonne comme un discours de pot de départ. Mais Crutchlow se ressaisit aussitôt : « bien sûr, je veux toujours courir, je crois toujours que je suis compétitif. S’il y a une option, je l’examinerai. Mais aucune option n’est disponible pour le moment » reconnaît-il, même si Aprilia est toujours sa priorité : « ce serait absolument quelque chose que je considérerais. Je leur ai parlé plusieurs fois ».
En revanche, l’ancien Champion du Monde Supersport ne se voit pas comme pilote d’essai : « je n’ai pensé à rien de ce genre », a-t-il déclaré. « Je suis toujours concentré à améliorer mon bras et à être compétitif pour atterrir près du podium ou sur le podium. Comme je l’ai dit, je suis très content de ma situation. Je fais le travail du mieux que je peux, comme je l’ai toujours fait. C’est tout ». Mais encore insuffisant pour s’assurer d’un poste sur la grille de départ du MotoGP en 2021…