pub

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow mène aujourd’hui la vie qu’il s’était promise en quittant la pression de la compétition. Soit se faire oublier, travailler dans l’ombre pour une usine Yamaha qui l’a choisi pour être un pilote test, et profiter de la vie et de sa famille. Mais c’est aussi le pompier de service lorsque les effectifs des titulaires ont un coup de mou et c’est tout de même arrivé assez souvent. A chaque fois, l’Anglais a fait la pige, pour franchir l’arrivée, mais sans jamais briller. Chez RNF Yamaha, il ne devrait donc pas changer la routine vécue avec celui qu’il remplacera après Misano, soit Andrea Dovizioso.

Andrea Dovizioso jette l’éponge, usé par tant de résultats déprimants depuis qu’il évolue sur la Yamaha M1 mise dans un team WithU RNF qui passera aux Aprilia RS-GP en 2023. Vu le contexte, Cal Crutchlow arrive pour faire le nombre sur la grille de départ. Une posture qu’il assume depuis qu’il a arrêté sa carrière. Car ce n’est pas la première fois en effet que Yamaha est contraint de se tourner vers l’Anglais.

En 2021, le pilote de 36 ans a déjà reçu un appel de Lin Jarvis en plein été pour monter sur la moto de Franco Morbidelli blessé lors des deux manches en Styrie et en Autriche. Puis il a repris la course pour Yamaha à Silverstone et Aragon, cette fois pour ne pas laisser la M1 de Maverick Viñales vacante dans l’équipe officielle, après le divorce inattendu survenu entre le Top Gun et l’usine d’Iwata en milieu de saison.

Yamaha

Cal Crutchlow fera-t-il vraiment mieux qu’Andrea Dovizioso ?

Le manque de course de Cal était perceptible dans ses résultats sur la piste, étant incapable de marquer des points dans aucune des quatre courses qu’il a disputées sur la YZR-M1. Mais il a au moins franchi la ligne d’arrivée dans chacune d’elles et collecter des informations pour les ingénieurs japonais.

Cette fois, le Britannique aura six cartouches à tirer après le dépôt des armes prématuré d’Andrea Dovizioso. La première sera pour Aragón, une piste où il a déjà couru l’an dernier, puis il participera à la tournée asiatique de MotoGP qui l’amènera à concourir au Japon, en Thaïlande, en Australie et en Malaisie avant de revenir en Europe le premier week-end de novembre et participer à la fin des hostilités à Valence.

« Je suis heureux de revenir disputer les six dernières courses de l’année avec l’équipe WithU RNF », a déclaré Cal Crutchlow après avoir appris qu’il reviendrait temporairement en MotoGP. « Avant tout, je veux m’amuser, essayer d’obtenir des informations précieuses pour Yamaha et faire du bon travail pour l’équipe », termine le pilote de Coventry.

Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing