Les autres constructeurs engagés en MotoGP peuvent l’avoir mauvaise. Malgré tous leurs efforts en matière de développement et d’innovation sur leur machine, c’est un Marc Márquez avec sa Honda qui gagne à la fin. Ou pas loin… Une réussite due au pilote, car la RC213V est clairement loin du compte si l’on veut bien regarder le bilan des autres pilotes qui en sont dotés. Une situation qu’a rappelé Cal Crutchlow après un Grand Prix à Misano où il a touché le fond…
Jamais dans le rythme, battu par son équipier et, finalement, par terre avant l’arrivée, ce n’est rien de dire que Cal Crutchlow ne gardera pas un bon souvenir de l’édition 2019 du Grand Prix de Saint Marin… Pendant ce temps, Marc Márquez livrait un duel sans merci contre Fabio Quartararo, qu’il a remporté dans le dernier tour pour récolter son septième succès de la saison.
Un bilan que l’Anglais tient à mettre au clair : non, les autres pilotes Honda ne sont pas des tanches. Mais Marc Márquez, lui, est bel et bien un magicien, voire mieux… « Marc a fait un miracle à Misano, c’est aussi simple que ça » a déclaré le Britannique. « Quelqu’un d’autre avec sa moto ne pourrait pas faire ce qu’il est capable d’accomplir. »
Durant tout le week-end sur les bords de l’Adriatique, le pilote Honda de la LCR a avoué être dans l’incapacité de faire virer correctement sa moto dans les courbes. « Je devais me battre à chaque virage, il n’y avait pas un seul virage dans lequel j’étais fort. » Un souci qui n’était pas étranger à Marc Márquez, mais il s’est montré en mesure d’y faire face. Une démonstration de force, reconnue par Crutchlow : « il avait une moto rapide sur les cinquième et sixième rapports, mais il a probablement travaillé 80% plus que tout le monde dans chaque virage et chaque zone de freinage. »
Enfin, l’Anglais fait remarquer ceci : « Marc était beaucoup plus fatigué que les autres sur le podium, vous pouvez le voir à son visage. » Celui qui célébrera son 200e Grand Prix ce week-end en Aragón avoue : « en course, la caméra ne l’a peut-être pas vu, mais j’ai sauvé deux ou trois chutes, en raison de mon style sur les coudes. Mais peut-être que les autres pilotes Honda, comme Cal, quand ils perdent l’avant, ils chutent et la confiance n’est plus la même. Je savais que j’avais ce petit plus avec mon coude pour sauver la chute. C’est pour cette raison que je pousse toujours à 100%, mais Honda travaille très dur pour avoir une moto compétitive pour tout le monde. »
Cal Crutchlow termine : « Marc est très en forme, il est peut-être à son heure de gloire. Je pense que ses retours sont similaires aux nôtres, mais je ne pense pas qu’il se soucie autant que les autres pilotes, car le fait est qu’il est capable de terminer la course sur le podium à chaque fois et de gagner. »