La rumeur fait son chemin dans le paddock MotoGP qui regarde la situation de près. Il faut dire qu’un Jorge Lorenzo qui prendrait sa retraite, ça fait causer dans les chaumières et ça sensibilise ceux qui ont en charge les tablettes des effectifs. Chez Honda, on est sur le qui-vive. Y compris ceux qui roulent en RC213V…
Le bruit est arrivé aux oreilles du maître des lieux, en l’occurrence Marc Márquez qui a affirmé encore un peu plus sa suprématie lors d’un Grand Prix d’Allemagne dominé de la tête et des épaules. Dix fois que l’aîné de la famille en or domine sur le Sachsenring ! Ce qui vous donne une certaine autorité.
Justement, il a un frère cadet. Mais ce dernier n’a pas été porté aux nues dans la perspective encore saugrenue de s’installer à ses côtés, dans le box Repsol Honda. Il faut dire qu’il y a deux autres pilotes aguerris qui pourraient tenir ce poste sensible… Et ils sont chez LCR
L’un d’eux a donné son avis sur cette situation. Il s’agit de Cal Crutchlow : « Marc Márquez a dit que la moto serait pour moi avant d’être pour son frère Álex ? Tout d’abord je tiens à respecter Lorenzo, qui n’a pas encore commenté ces rumeurs. Peut-être que c’est juste une conversation de presse, je ne sais pas » avance prudemment l’Anglais.
« En tout cas, je suis content de mon équipe, ils ont fait un travail extraordinaire en Allemagne. Mais je pense honnêtement qu’Alex mériterait une place en MotoGP. Il fait une bonne saison. Pour le moment, il n’y a peut-être pas de place, mais si quelqu’un s’arrête ou passe sur d’autres motos, il pourrait peut-être trouver une écurie. Ensuite, nous devons aussi penser que nous parlons d’un débutant et qu’il est intéressant de déterminer quelle moto serait la bonne pour lui pour commencer en MotoGP ».
Si Lorenzo libère une place, cela fait un poste chez LCR potentiellement à pourvoir si Crutchlow ou Nakagami rejoignait la structure usine. Enfin, quant à savoir si la Honda est la bonne machine pour un débutant, on se souviendra des parcours compliqués de Morbidelli et de Lüthi l’an passé, mais on se rappellera aussi que Jack Miller a fini par gagner avec une RC213V. Certes, il n’en était plus tout à fait à ses débuts…