C’est un projet qui a toutes les chances d’aboutir chez Yamaha. La marque aura ainsi en 2021 un nouveau pilote test en lieu et place d’un Jorge Lorenzo qui n’est plus jugé dans le coup ou concentré sur sa tâche. Le successeur s’appellera Cal Crutchlow, qui a connu d’autres motos en plus de la M1. Sur le fond, c’est donc un bon choix. L’Anglais est aussi un caractère avec son franc-parler. Sur la forme, l’option est-elle judicieuse ? Sur le premier aspect, Quartararo livre son évaluation. Sur le second, c’est Viñales qui en parle…
Les pilotes titulaires Yamaha s’apprêtent donc à recevoir le renfort de Cal Crutchlow en 2021. L’Anglais laissera son statut de pilote titulaire à la fin de cette année en même temps que sa Honda LCR. Il se lancera dans une nouvelle mission avec une moto qu’il a déjà pilotée par le passé. Cela étant dit, Cal Crutchlow arrive chez Yamaha à un moment sensible, où beaucoup de questions sont en suspens. La marque a même été sanctionnée pour une gestion malheureuse d’un problème moteur qui l’a mise en infraction avec le règlement. Un souci technique qui, au passage, perdure.
Le Britannique va donc avoir du boulot. Et avec son caractère bien trempé, les ingénieurs japonais peuvent commencer à trembler… Fabio Quartararo a donné son avis sur cette future nouvelle recrue : « je pense qu’il pourrait être très important pour nous d’avoir un pilote d’essai comme Crutchlow. C’est quelque chose qui nous manque pour le moment. Il a roulé avec Honda, Yamaha et Ducati, donc ça pourrait être une belle opportunité pour nous et j’espère qu’ils pourront l’emmener avec nous ».
Voilà pour le fond. Mais il y a aussi la forme, et Maverick Viñales se réjouit de ce projet avant tout pour cet aspect : « avoir Cal avec nous serait très important car c’est quelqu’un d’authentique, qui vous dit en face quand ça ne va pas et cela pourrait être utile pour Yamaha. À mon avis, il pourrait nous aider à nous améliorer beaucoup ». Voilà qui promet lors des débriefings…
Quartararo tend la main à Viñales
Cela étant dit, les deux futurs équipiers compteront aussi sur leur entente pour faire avancer le projet M1 vers le bon sens : « il y a des problèmes que nous portons depuis des années, alors nous devons comprendre, explorer de nouveaux domaines, travailler, mais ce ne sera certainement pas facile. Malheureusement, nous ne pouvons pas toucher le moteur et cela nous aiderait beaucoup, mais nous pouvons travailler sur certains domaines ».
En écho, Fabio Quartararo ajoute : « j’ai dit que la moto de l’année dernière avait des aspects positifs et je pense qu’apporter certains aspects de la M1 2019 à celle de 2021 peut être positif. Je n’ai pas encore parlé à Maverick. Je pense que nous avons des problèmes très similaires, donc ce sera bien de nous voir ensemble l’année prochaine et je pense que si nous changeons certaines choses, nous pouvons nous améliorer. Je ne sais pas si Suzuki est actuellement la meilleure moto, mais c’est certainement celle à battre en ce moment. En tout cas, Yamaha a remporté 6 courses donc nous avons un grand potentiel ».
On rappellera que parmi ces 6 succès, pas moins de 5 ont été enlevés sous les couleurs Petronas, et un seul sous la bannière officielle Yamaha. Celle-là même que rejoint le Français en quittant la première citée…