Par Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Cal Crutchlow épingle Dani Pedrosa dans le rôle d’un éventuel pilote d’essai Honda 2019 : « Stefan Bradl est plus neutre ».
La liste des pilotes Honda MotoGP 2019 est complète, mais il y a encore quelques doutes quant au nom du pilote d’essai. Alberto Puig a admis avoir offert le rôle à un Dani Pedrosa qui n’a encore ni accepté ni refusé (pour lui, une offre similaire est également arrivée de KTM). En attendant de connaître son futur, Cal Crutchlow exprime son opinion, comme d’habitude sans langue de bois.
Le pilote britannique de l’équipe satellite LCR, qui possède une RC213 presque similaire à la moto officielle, ne croit pas que Dani soit une bonne option pour le HRC, à cause de son style de pilotage trop doux et trop coulé. « Dani est un pilote fantastique, il a gagné 30 courses ou quelque chose comme ça en MotoGP (31, pour être exact, ndlr), mais c’est un pilote très spécial », a déclaré Cal Crutchlow à Autosport. « Ce n’est pas un pilote très neutre, il est très gentil avec l’accélérateur, très doux avec les freins, ce n’est pas la façon dont la plupart des pilotes roulent…. Marc est spécial à cause de ce qu’il peut faire sur la moto, car personne d’autre ne peut le faire, mais la façon dont Dani pilote est également très spéciale ».
Mieux vaut continuer avec Stefan Bradl malgré quelques petits frictions ces dernières semaines, après l’accident de Brno qui, selon lui, aurait retardé l’adoption du bras oscillant en carbone sur sa moto. « Nous avons besoin de quelqu’un de beaucoup plus neutre, comme Stefan[Bradl]. Stefan fait du bon travail en tant que pilote d’essai parce qu’il est un pilote neutre « , a ajouté Crutchlow. « Je pense que l’information qu’il donne, ou les données qu’il peut fournir, sont celles d’un pilote plus normal ».
Malgré les critiques survenues après Brno, où il a envoyé au sol Vinales et Smith, cela ne remet pas en question ses qualités de pilote d’essai. Maintenant la décision appartient à Dani Pedrosa, selon ses motivations à prendre le rôle de pilote d’essai. En cas de refus, Bradl pourrait librement continuer à être essayeur en 2019. Pour la paix de Cal Crutchlow.