C’est un cri du cœur qui a été couvert par les polémiques qui se sont ensuite multipliées à l’arrivée du Grand Prix d’Argentine. Une sorte d’injustice sportive car il venait du vainqueur, Cal Crutchlow. Une déclaration étonnante de la part de celui qui se montre si sûr de lui dans ses prises de position sur son métier et son environnement. Et pourtant, il semble bien être taraudé par des interrogations !
En remportant le Grand Prix d’Argentine, second rendez-vous d’une saison MotoGP qui promet, Cal Crutchlow a pris les commandes du championnat du monde. Du jamais vu pour un sujet de sa gracieuse majesté depuis Barry Sheene en 1979. Un petit exploit qui a aussi fait exulter le pilote LCR au parc fermé avec cette interpellation : « ne doutez pas de moi ! »
Une phrase que le Britannique explique ainsi sur motogp.com : « à vrai dire, avec le plein d’adrénaline, vous dites un petit peu tout ce qui vous vient à l’esprit et cette phrase pourrait très bien m’être adressée. En tant que pilote, vous traversez parfois des périodes de doutes quand vous ne gagnez pas, la saison passée par exemple. Mais cette phrase pourrait être aussi dirigée à l’encontre de ces personnes qui doutent sur mes capacités à gagner des courses ou à me battre pour le titre ! »
Le titre ? L’équipier de Nakagami tempère aussitôt : « triompher en début de saison vous met en confiance pour la suite. Mais pas question de s’emballer, la saison est encore longue. Mon objectif sera avant tout de lutter pour le podium à chaque course. » On rappellera que le marché des transferts bat son plein dans le paddock MotoGP et notamment autour du poste HRC d’un Dani Pedrosa qui n’est toujours pas confirmé. Et Johann Zarco est sur le coup. De quoi motiver Cal Crutchlow pour rappeler qu’il est déjà dans la place…