Samedi au Mans, on avait craint le pire après l’avoir vu sur une civière, mais Cal Crutchlow, après une nuit à l’hôpital, a serré les dents malgré la perplexité des médecins et a remporté une huitième place qui restera dans les annales de sa longue carrière. Fort d’une RC213V très similaire aux spécifications de la Honda officielle, le team britannique LCR Honda peut constamment viser le top 5, si tant est qu’il peut se montrer régulier au niveau de ses résultats.
DES HAUTS ET DES BAS – Après un podium au Qatar, il a eu le courage de profiter d’une situation sans précédent en Argentine pour remporter sa troisième victoire dans la catégorie reine. Il a pris la tête du championnat du monde à la veille d’Austin, où, à 12 tours de l’arrivée, il se rattrape d’une chute alors qu’il se battait avec Zarco et Dovizioso, mais évalue mal sa trajectoire et tombe au bord de la piste. A Jerez, il a été rapide dès le vendredi, conquérant la pole position, mais une chute alors qu’il était en quatrième position brise les rêves de victoire. Deux zéro pointés consécutifs qui affectent lourdement son classement, puisque Cal se situe en huitième place avec 46 points, soit un peu moins de la moitié des points de Marc Marquez, mais à seulement 13 points du deuxième pilote classé, Maverick Vinales. Un début de saison avec des hauts et des bas qui est influencé, à son avis, par un traitement inégal du HRC, en particulier en ce qui concerne le bras oscillant en carbone qui aurait fait une grande différence en Espagne.
DU MANS AU MUGELLO – Au Mugello, sa condition physique ne sera pas encore à 100%. Lors de la chute en Q2 en France, il a pris un mauvais coup à la hanche, il y avait des traces de sang dans les poumons et il a été nécessaire de prendre de l’oxygène. Mais rien n’a pu l’empêcher de revenir sur la piste le lendemain. » Tout ce à quoi je pense, c’est que j’aurais pu monter sur le podium sans ce crash, car vendredi j’étais plus rapide que Petrucci et je me suis retrouvé derrière Marc, donc je suis déçu du résultat « . La roue arrière a soudainement perdu son adhérence lorsque la moto s’est redressée sur l’asphalte du Mans. » Normalement, la moto se stabilise lorsque on ouvre l’accélérateur, mais cette fois-ci cela ne s’est pas produit». Le Britannique, cependant, est prêt à relever le défi lors de la manche italienne: » Le Mugello est vraiment difficile, c’est beaucoup plus exténuant [que Le Mans]. Je veux monter sur le podium, mais beaucoup peuvent y arriver « .
UNE HONDA OFFICIELLE – Cal Crutchlow a un contrat qui expire à la fin de 2019 et son nom a été sur les lèvres de nombreuses personnes ces dernières semaines. Même Ducati a eu à moitié l’idée de le remettre sur la Desmosedici, mais il est resté avec l’équipe de Lucio Cecchinello jusqu’à la fin du match. « Si vous regardez les statistiques et les résultats, je pense que je mérite une moto d’usine. Au cours des trois dernières années, j’ai terminé dans le Top-10 du Championnat, donc je la mérite », confie le magazine français ‘Sport Bikes’. Zarco semblait à deux doigts de prendre la place de Dani Pedrosa, avant de confirmer avec KTM. Une décision juste selon Cal, car le physique longiligne du Français ne semble pas fait pour la RC213V : « Zarco ne conviendrait pas à la Honda. En disant cela, je ne veux pas déprécier son niveau, c’est l’un des meilleurs pilotes. J’ai roulé pour Yamaha, Ducati et Honda et je sais comment elles fonctionnent. Il a dit qu’il voulait avoir un style similaire à celui de Lorenzo pour faire fonctionner la M1 et je lui donne la raison. Mais la Honda est très exigeante d’un point de vue physique« , a conclu Crutchlow. « Les Yamaha et les Honda sont le jour et la nuit. Un pilote de Honda aurait des problèmes avec la Yamaha. Notre point fort est le freinage, qui est mille fois meilleur que sur la Yamaha, mais dans les virages, ils sont meilleurs ».
Lire l’article original sur Corsedimoto.com