pub

Si le HRC se retrouve à cours, ces prochains jours, de résolutions pour l’année qui s’annonce, ce ne sera pas faute d’avoir eu des suggestions de la part de ses pilotes en MotoGP. Poliment, mais clairement, tant les officiels que les membres satellites du blason ailé réclament une RC213V plus docile. Peut-être pas autant qu’une Yamaha M1, qui est à chaque fois mise en avant pour expliquer la très probante première saison en MotoGP de Johann Zarco. Mais un opus se rapprochant au plus près serait très bien considéré…

Un argument qui doit être porté avec conviction car les ingénieurs au Japon auront beau jeu de répondre que leur fer de lance Marc Márquez a décroché la couronne une nouvelle fois cette année. La quatrième fois en cinq présences parmi l’élite. Pas mal pour une moto difficile ! Oui mais voilà, Marc Márquez, c’est le phénomène, l’être sans lequel tout serait dépeuplé.

Chez Marc VDS Racing et chez LCR on a prévenu ses débutants que la tâche ne serait pas facile avec la Honda. Marc Márquez lui-même a demandé une machine plus docile. Une doléance avouée par l’incontournable Cal Crutchlow qui en parle avec d’autant plus d’aisance qu’il est sur la même longueur d’onde : « c’en est même étonnant de réclamer la même chose car généralement, je suis un peu différent des pilotes officiels. Eux n’ont piloté que des Honda. Mais il semble que pour cette fois nous ayons les mêmes priorités. Et c’est une bonne chose que d’aller dans une direction identique ».

Certes, mais ce ne sera pas simple. Sur Autosport l’Anglais précise : « c’est toujours compliqué de faire une moto différente car vous risquez de perdre ce qui sont ses points forts. Pour nous, c’est l’entrée dans les virages. On a perdu un peu ça cette saison à moins que ce ne soit nos adversaires qui aient progressé dans ce secteur ».

« Nous devons avoir une moto plus facile à piloter. Maintenant, il n’y aura pas de bouleversements pour l’an prochain. Peu ou prou, on aura la même chose ». Les premiers tests à Valence avait cependant montré une RC213V 2018 allant dans le sens des demandes de l’Anglais. Qui, au passage, oublie une fois encore Pedrosa dans son équation. Et il s’étonne après qu’il le considère comme un danger pour lui…

En 2017, Cal Crutchlow aura été loin de ses performances de 2016. En 2018, il aura à cœur de montrer qu’il mérite son contrat officiel Honda et il partagera le box avec Takaaki Nakagami, un des débutants dans la catégorie.

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda