Après trois Grands Prix disputés cette saison; et avant d’entamer un quatrième à Jerez que beaucoup prédisent comme la première heure de vérité de cette année en MotoGP, les troupes Honda sont encore étourdies du coup pris sur la tête à Austin. Un terrain où Marc Márquez régnait en maître depuis six ans et qui s’est transformé en morne plaine avec pas moins de trois abandons. Deux sur chute, et un sur un souci technique qui n’est plus une exception au HRC. Cal Crutchlow fait le point sur le leader du HRC avec une remarque qui est à la fois empreinte d’admiration et d’avertissement…
La RC213V n’est pas une fille facile, mais une fois qu’on l’a domptée, elle donne toute satisfaction. Cal Crutchlow la connait bien et Marc Márquez encore mieux en la poussant dans ses derniers retranchements. Une relation spéciale qui n’est pas sans risque comme on a pu le voir au Texas. Mais le fait est que le même Márquez sait mieux tirer avantage de sa monture que ses collègues Crutchlow et, à présent, Lorenzo.
Le secret du septuple titré ? Sa prise de risque : « c’est étrange, car il pousse plus lors des essais que lors de la course », déclare Crutchlow. « Aux essais libres et en qualifications, il pilote beaucoup plus fort. Peut-être parce qu’il ne peut pas rouler si fort en course pour s’en sortir ».
En fait, Márquez a insisté au cours des deux dernières années sur le fait qu’il utilisait ces sessions pour tester la limite. Le champion du monde de MotoGP a ainsi expliqué ses nombreuses chutes. En 2018, aucun autre pilote de la catégorie reine n’est tombé aussi souvent que lui. Cependant, la plupart des chutes se sont produites pendant les séances d’essais, ce qui a permis à Márquez de mieux gérer la course.
Même après les trois précédents Grands Prix de la saison, l’Espagnol est à nouveau en tête des statistiques avec trois chutes. L’une d’entre elles est arrivée lors de la course d’Austin, alors qu’il était en tête. Crutchlow est aussi tombé au cours de ce Grand Prix des Amériques. Pour le Britannique, c’était le premier accident de la saison.
À propos de Márquez et de son appétence pour le risque, il dit sur motorsport-total : « nous autres ne voulons pas ou ne pouvons pas faire ce qu’il fait ». Surtout pas sans tomber. Après tout, à part Márquez , pratiquement personne n’est capable de tomber ainsi. Mais sa chute à Austin a ensuite surpris. Certains accidents ne peuvent même pas être évités par un Márquez qui a aussi montré qu’avec un peu de pression sur ses épaules, il était tout aussi friable que n’importe quel autre pilote…