On connait à présent les tenants et les aboutissants des plans élaborés par Honda pour son programme MotoGP. Avec la certitude que Cal Crutchlow n’avait plus d’avenir chez Honda dès l’arrivée d’Alex Marquez sur une RC213V. Une situation que l’Anglais prend avec philosophie, ayant eu suffisamment de recul pour comprendre ce qui allait lui arriver. HRC le remercie pour ses états de service et lui propose un guidon sur sa machine en WSBK qui aurait effectivement bien besoin de son talent. Mais Crutchlow veut rester en MotoGP. On le voit chez Aprilia, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour Andrea Iannone. Mais le Britannique rappelle qu’il y a actuellement un guidon officiel qui n’est pas encore pourvu pour 2021. Et il est chez Ducati…
Le marché des pilotes est tout près de se refermer. Il ne tient encore boutique que par les tergiversations qui hantent les nuits de Ducati et d’Andrea Dovizioso, qui se connaissent tout de même depuis 2013. En 2014, l’équipier de Dovi était un certain Cal Crutchlow. Il n’a fait qu’un an chez les rouges avant de les quitter. Il avait pourtant un contrat de deux ans et, à l’époque, ce départ prématuré avait été interprété comme une fâcherie.
Nous sommes en 2020 et Cal Crutchlow se cherche un avenir en MotoGP. Alors, il faut dissiper ce mauvais sentiment qui pourrait fermer une opportunité… Dans des propos relayés par Motorsport-Total, l’ancien Champion du Monde Supersport précise : « la plupart des gens interprètent mal la situation entre moi et Ducati. Quand j’ai quitté Ducati, j’avais un contrat Honda de trois ans sur la table ».
« Ils ont engagé Iannone pour l’équipe d’usine. Ma relation avec Ducati était fantastique, peut-être l’une des meilleures que je n’ai jamais eues avec une équipe. Je parle à Davide Brivio et Paolo Ciabatti chaque mois, avec Davide presque chaque semaine ».
« Ducati veut attendre et ça me convient »
Cal Crutchlow a remporté un podium avec Ducati en 2014. Il ajoute : « est-ce que je leur ai parlé ? Oui, je leur parle chaque semaine. Je parle aussi à Gigi dall’Igna. Il a compris la situation. Elle a peut-être un peu changé depuis que je lui ai parlé, mais je connais son plan et ça s’appelle attendre ».
Ducati veut attendre quelques courses jusqu’à ce que les pourparlers concrets avec Dovizioso recommencent pour l’année prochaine. « Cela me convient mieux », explique Crutchlow. « Je pourrais retourner chez Ducati ».
L’Anglais termine : « il y a deux choses. Si l’option Aprilia devient possible, je serais ravi. Si l’option Ducati devient possible, je serais également très enthousiaste. Je ne nie pas que je leur ai parlé parce que je l’ai fait ». Avec un Crutchlow en candidat déclaré s’ajoutant à un Jorge Lorenzo dans les tuyaux, la situation de Dovizioso n’est pas si confortable à la table des négociations Ducati, malgré son palmarès éloquent. Mais celui de Crutchlow n’était pas mal chez Honda non plus, et on connait la suite…