Cal Crutchlow est un personnage authentique dans un paddock MotoGP lisse. Un trait de caractère que la crise du coronavirus n’a pas écorné. Au contraire, il raconte en toute franchise un confinement familial en Californie proche du farniente. Et pour cause : n’ayant aucune date de reprise en vue, il ne va pas s’épuiser vainement dans un intense programme d’entrainement. A 34 ans, il a mieux à faire…
Dans leur confinement, les pilotes communiquent pratiquement tous sur le fait qu’ils poursuivent un entraînement physique intense pour évacuer leur frustration d’être loin de leur moto, et être prêts à rejoindre un circuit pour faire un Grand Prix dès que possible. Pour quand, on ne sait, et c’est justement tout le problème que rappelle un Cal Crutchlow qui avoue en toute franchise s’entretenir à peine pour garder tout juste le niveau. Ce qui veut dire, aussi, profiter de la vie, en attendant que les choses se clarifient.
Le pilote d’un team LCR Honda qui souffre vraiment de cette situation déclare ainsi à Simon Patterson sur Speedweek.com : « j’adore l’île de Man et j’aurais adoré y rester. Mais je suis venu en Californie car la première course aurait dû être à Austin ! Et parce que je suis déjà là, je vais rester ici jusqu’à ce qu’il soit temps de retourner en Europe et de courir. » En espérant que les lignes aériennes puis les entrées et sorties de territoires soient une réalité…
Mais l’Anglais ne pense pas encore à ça. Car ce moment n’est pas défini, ce qui l’amène à s’interroger sur ses collègues qui n’ont de cesse de s’entraîner… « Les autres sont tous fous et tournent à plein régime ! Cela n’a aucun sens pour moi de m’entraîner maintenant comme si c’était en janvier tant que nous n’avons pas de date fixe pour reprendre la moto », a-t-il expliqué.
« En janvier, je faisais 30 heures par semaine sur mon vélo, maintenant c’est 22 avec un rythme beaucoup plus faible. Je ne donne pas tout et ne m’inquiète pas trop. Je mange aussi ce que je veux parce que nous courrons à nouveau dans deux mois au plus tôt », a ajouté l’équipier Nakagami. « Si vous faites maintenant comme si c’était janvier, alors en août vous serez détruits. Si vous n’avez aucun objectif et aucune date fixe, il est très difficile d’élaborer un plan de formation. Mais laissez-les tous faire et qu’ils s’épuisent complètement ! Le sport est génial, mais je bouge au lieu de m’entraîner dur. Je m’amuse juste sur mon vélo aussi longtemps que possible. »
Des restrictions ont été imposées relativement rapidement en Californie. Le vélo est autorisé à l’extérieur. « Je reste à deux mètres de tout le monde, je roule seul et pas en groupe, mais cela ne diffère pas beaucoup de ce que je fais normalement. Il n’y a pas de restrictions en ce moment pour ne pas sortir. C’est donc dans les règles et les recommandations du gouvernement », a confirmé Crutchlow. « J’ai de la chance de pouvoir encore le faire parce que je sais que beaucoup de gens ne le peuvent tout simplement pas. En Grande-Bretagne, à l’île de Man et aux États-Unis, il était bien fait que les gens soient autorisés à pratiquer des sports à l’extérieur. Mais je ne dis pas que l’Italie, l’Espagne et d’autres pays se sont trompés. »
« Ici en Californie, les règles disent que vous pouvez être à l’extérieur pour faire du sport, mais vous ne pouvez pas simplement traîner. De nombreux sentiers de la région sont également fermés. J’habite près d’une base militaire où des hélicoptères de police sont stationnés, et nous pouvons les voir survoler les personnes qui voyagent encore en leur demandant de rentrer chez eux », a déclaré le Britannique.
« Le temps est incroyable en ce moment, il fait chaud et il fait bon de pouvoir en profiter. Ce n’est bien sûr pas une bonne chose que tout le monde traverse cette période difficile, mais il suffit de tirer le meilleur parti de la situation. Je fais du vélo tous les jours, plus une fois toutes les deux semaines pour faire du shopping et c’est tout. Et le confinement vous apprend vraiment quelques choses, comme la congélation de vos aliments », termine Crutchlow qui n’a encore rien de concret pour 2021…