pub

Depuis ses débuts en MotoGP en 2011 sur une Yamaha Tech 3, l’ancien Champion du Monde Supersport (en 2009) a effectué trois saisons chez Yamaha, une chez Ducati et trois chez Honda. C’est en 2016 qu’il s’est couvert de gloire en remportant le GP de Brno avec 7 secondes d’avance sur Valentino Rossi et 9 sur Marc Marquez, puis le GP d’Australie 4 secondes devant Rossi et 5 devant Maverick Vinales.

A 32 ans et après 123 Grands Prix (tous en catégorie MotoGP) il totalise également 3 pole positions (Brno et Assen en 2013, Silverstone en 2016) et 13 podiums. Il est aussi l’auteur de 8 victoires en British Supersport, 2 en British Superbike, 5 en mondial Supersport et 3 en mondial Superbike. Il répond ici aux questions de Dorna.

Quel est  ton pilote préféré ?

« Mick Doohan. J’admire non seulement ce qu’il a réalisé sur la piste avec ses nombreuses victoires et titres, mais aussi sa détermination. Il s’est battu après sa terrible blessure à la jambe, ce qui me donne le plus grand respect pour lui. »

Ton circuit préféré ?

« J’aime Oulton Park. J’y ai piloté quand j’ai commencé en British Superbike. C’est une piste rapide avec beaucoup de bosses. Vous devez être courageux pour aller vite. »

La meilleure course de ta carrière jusqu’ici ?

« C’est difficile à dire parce que j’ai eu la chance de faire de bonnes courses. Je dirais, mon premier podium MotoGP à Brno en 2012. Ma première année en MotoGP en 2011 a été vraiment difficile, car la différence avec les Superbikes était très grande. Mais ce podium a alors montré que je méritais d’être dans la catégorie reine. »

Qui était ton meilleur adversaire jusqu’ici ?

« Je dirais Andrea Dovizioso, parce que nous avons eu beaucoup de combats serrés l’un contre l’autre. Nous nous connaissons bien. Il était un très bon coéquipier chez Tech3 Yamaha. La même chose était vraie chez Ducati [en 2014]. Nous avons donc joué plusieurs fois avec le même matériel. Il est très fort. »

Quel pilote aimerais-tu combattre sur la même moto ?

« Mick Doohan sur une machine de 500 cm3. Il avait un style unique, ces motos étaient aussi difficiles à conduire. Il aurait été intéressant de rivaliser avec lui à cette époque. »

Que ferais-tu si tu ne participais pas au Championnat du Monde MotoGP ?

« Je serais un cycliste professionnel. Mon bon ami Mark Cavendish est une légende du sprint dans le cyclisme et a connu beaucoup de succès au Tour de France. Il adore le Championnat du Monde MotoGP et n’arrête pas de dire qu’il aimerait rouler avec ma Honda LCR une fois. Peut-être que nous échangerons nos emplois un jour. »

Quelle était la meilleure voiture que tu n’aies jamais conduite ?

« J’ai conduit une Ferrari sur les pistes d’essai de Bruntinghorpe quand j’avais 15 ans. C’e fut très amusant. »

Photo © LCR Honda

Source : Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda