Le pilote britannique de l’équipe LCR n’a pu se mettre en valeur en République Tchèque en raison d’un scaphoïde précédemment fracturé. Il ne pouvait compenser l’absence de son chef de file Marc Marquez chez Honda et, parti de la quatrième ligne sur la grille de départ, il devait se contenter sous le drapeau à damier de la treizième place à plus de 18 secondes du vainqueur surprise Brad Binder.
La mieux placée des Honda, pilotée par Takaaki Nakagami, passait la ligne d’arrivée en huitième position, à 12.8 du triomphateur Sud-Africain. Au Championnat du Monde, le rookie Brad Binder plaçait la première RC16 en cinquième position, et Nakagami la meilleure Honda huitième. Au classement constructeur, KTM deuxième avec 42 points, précédait Honda, troisième avec 27 unités. Qui aurait parié là-dessus il y a un mois (y compris chez KTM) ?
« La KTM RC16 a longtemps eu le potentiel pour gagner en MotoGP mais n’a pas eu un pilote du calibre de Brad Binder pour le réaliser » a déclaré le kid de Coventry à Valentin Khorounzhiy de The-Race.com.
Le week-end dernier, Binder, fraichement issu de la Moto2, a remporté la toute première victoire de KTM en MotoGP pour sa troisième course seulement dans la catégorie, avec une marge de 5.266 au Grand Prix de la République Tchèque à Brno. Crutchlow a estimé que KTM aurait pu gagner plus tôt à la régulière avec un effectif différent. « Brad Binder a été exceptionnel. C’est un pilote fantastique, je suis très, très satisfait de son résultat », a-t-il déclaré à la suite de la course de Brno.
« Il l’a bien mérité, il a fait un parcours fantastique. Cela montre que la moto sur laquelle il est monté est capable de gagner chaque semaine – ce que nous savions de toute façon, nous le savions probablement l’année dernière. Il manquait à KTM le pilote pour gagner. Maintenant ils l’ont »
« Je pense que lorsqu’ils ont commencé, ils étaient très proches. Maintenant, il semble qu’ils aient fait un grand pas en avant, probablement depuis l’arrivée de Dani (Pedrosa).
« Nous savions que Dani était un gars très spécial, mais qu’il savait ce qu’il faisait. Et quand il a roulé avec Honda, il a été superbe en donnant ses commentaires. Peut-être que cette moto ne lui convenait pas.
« Maintenant, il a testé la KTM pour eux, et il s’en est très bien sorti. Et je crois que cela a influencé la construction de leur moto pour qu’elle gagne, ce qui est le cas maintenant.
« Et KTM a un pilote qui est fantastique, et je crois que c’est aussi pour cela. Qu’un débutant gagne tout de suite, Fabio [Quartararo] ne l’a pas fait l’année dernière, et Brad l’a fait cette année. Tout le monde dit que cette moto a besoin de plus de développement, de concessions, mais cela montre que ce n’est absolument pas le cas. Ils font un très, très bon travail et Brad a fait un très bon travail. »
Il est à noter que le Britannique a battu un record dont il se serait bien passé, quand en 2017, Cal Crutchlow a terminé le Grand Prix d’Autriche à la 15e place et a franchi la ligne d’arrivée 28,096 secondes derrière le vainqueur de la course, Andrea Dovizioso. C’était le top 15 le plus serré de tous les temps dans un Grand Prix de catégorie MotoGP à l’époque. Lors du premier GP d’Autriche en 1971, Giacomo Agostini (MV Agusta) avait remporté la course des 500 cm3 en terminant avec plus d’un tour d’avance sur le second, le Néo-Zélandais Keith Turner sur Suzuki.
Photos © KTM, LCR, Michelin