pub

Cal Crutchlow

Alors que les pilotes réguliers en MotoGP prennent un congé bien mérité avant la finale de Valence, après cinq courses en six semaines en outre-mer, Cal Crutchlow participe à un test privé à Jerez pour poursuivre le développement de la Yamaha 2023. La nouvelle moto, et en particulier la mise à niveau indispensable du moteur, a été favorablement accueilli par Quartararo et Morbidelli lors de leur premier test à Misano en septembre. L’Anglais a révélé que le nouveau moteur avait déjà connu quatre étapes de développement avec l’équipe de test Yamaha, et qu’il y avait encore un choix capital à faire concernant la version à poursuivre…

Cal Crutchlow est à pied d’œuvre à Jerez tandis que ses collègues, avec lesquels il a disputé l’éprouvant Grand Prix de Malaisie le week-end passé seulement, récupèrent des mêmes efforts qu’il a aussi pourtant accomplis. Une course qui a confirmé les besoins impératifs de Yamaha pour tenir son rang en 2023.

Avant de révéler ses travaux pour l’an prochain, il refait le point sur les écueils expertisés en 2022 : « le problème c’est qu’on ne peut rouler que seul. C’est notre plus gros problème », a déclaré Crutchlow. « En Malaisie, quand Frankie était devant notre groupe, il est juste passé au groupe suivant. Fabio a fait pratiquement toute la course tout seul et il allait bien. Il avait un grand rythme ».

Il ajoute : « chaque fois qu’il a gagné cette année, Fabio a été seul. Nous devons pouvoir rouler avec d’autres pilotes à l’avenir. En Malaisie Fabio a fait un excellent travail pour obtenir la troisième place. Il a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire rester dans la course au titre. Toute la pression est sur Bagnaia, pas sur Fabio, il n’a qu’à aller essayer de gagner à Valence. C’est tout ce qu’il peut faire ».

Cal Crutchlow

Cal Crutchlow : « nous devons aussi changer d’autres choses que le moteur et cela ne peut pas se faire en une semaine« 

Cal Crutchlow en vient ensuite à ses essais… « La direction est que nous avons besoin de plus de puissance et nous avons besoin de plus de vitesse de pointe. Mais… Nous devons aussi changer d’autres choses. Et cela ne peut pas se faire en une semaine ».

« Nous testons donc avec ce que nous avons pour l’instant et nous verrons ensuite pour l’année prochaine. Nous devons être capables de construire une moto capable de se battre avec d’autres pilotes car, comme je l’ai déjà dit, nous ne pouvons rouler que seuls. Que ce soit le moteur, le châssis, l’adhérence de la moto – et puis c’est lent dans la ligne droite – c’est difficile à gérer pour le moment quand tu es avec d’autres pilotes, vraiment difficile ».

Fabio Quartararo et Franco Morbidelli testeront les dernières améliorations 2023 lors du test de mardi succédant à l’ultime Grand Prix de la saison à Valence. Cal Crutchlow n’y sera pas : « je pars en vacances ! » précise-t-il avec une joie non feinte sur motogp.com.

Cal Crutchlow

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP