Cal Crutchlow est toujours en Californie d’où il attend l’ordre de mobilisation générale pour aller au front du premier Grand Prix d’une saison 2020 qui sera particulière. Moins de courses, plus concentrées, un rythme effréné. On suppose que les hostilités seront lancées d’Europe et du côté de l’Autriche, à la toute fin juillet. Il faut donc pour l’Anglais préparer son expédition transatlantique, ce qui ne sera si facile dans le nouveau monde imposé par un coronavirus ayant fermé les frontières… Sur cette reprise, le pilote LCR a son idée et prévient qu’il faudra se méfier d’un pilote…
Cal Crutchlow peut recommencer à pédaler plus fort et surveiller mieux son alimentation. L’échéance qu’il appelait de ses vœux pour reprendre un entrainement intensif a été fixé par Carmelo Ezpeleta. C’est fin juillet sur la terre promise du Red Bull Ring. Il reste encore du temps, certes, et cela est encore théorique, certainement. Mais l’objectif est fixé. Comment aborder ce retour après un arrêt aussi long ? L’Anglais de 34 ans pense qu’il faudrait une petite remise dans le rythme préalable…
« Après une pause de six ou huit mois, ce serait vraiment étrange de reprendre aussitôt. Peut-être que cela fera une course chaotique, ce qui serait génial pour les fans » s’amuse-t-il sur Speedweek.com avec Simon Patterson. Mais il est aussi sérieux : « bien sûr, ce serait plus sûr si nous faisions d’abord un test, et pas seulement pour les pilotes, mais pour toutes les personnes impliquées. Nous travaillons avec certains des meilleurs mécaniciens du monde et eux aussi doivent retrouver le rythme. Il est encore en discussion si le test aura lieu pendant la semaine de course ou non, il est certain que ce sera un programme chargé. »
« Jack Miller sera le seul à se souvenir comment
accélérer et freiner »
Sur l’ouverture d’une saison 2020, le pilote d’un team LCR Honda, qui a besoin de la compétition pour vivre, est optimiste : « je pense que l’Europe rouvrira bientôt et nous pourrons reprendre la route. Je n’ai aucune idée du nombre de courses au championnat qu’il faut. Je reçois toujours de nouveaux messages que ce seront douze, dix ou huit courses, mais avant qu’on me dise exactement à quoi ressemble la saison, je suis comme tout le monde. Je me fiche également que ce soit huit, dix ou quinze aussi longtemps que nous reprendrons la piste pour faire ce que nous aimons en toute sécurité. »
Cela étant dit, Cal Crutchlow prévient sur un pilote qui pourrait bien donner la leçon d’entrée à tout le plateau MotoGP. Et pour cause… « Jack Miller est le seul qui peut toujours faire de la moto en ce moment car il a la bonne place en Australie. Nous devons donc tous nous attendre à ce qu’il remporte la première course de 30 secondes car il sera le seul à se souvenir comment accélérer et freiner. » Le pronostic est retenu !