Cal Crutchlow avait été l’un de ceux qui avaient affiché leur scepticisme lorsque, en 2018, une campagne d’information lancée par la FIM pour la lutte contre le dopage avait été lancée. L’Anglais avait même été assez virulent sur des opérations de contrôle quasi inexistantes. Depuis, il y a eu le cas Iannone, et même si l’exemple est à débattre au vu de la sanction et des circonstances, il a montré que le suivi était fait. Une conjoncture que le pilote LCR Honda reconnait, si bien qu’il fait amende honorable…
La suspension décidée contre Andrea Iannone par le tribunal disciplinaire, qui a pourtant reconnu le caractère involontaire de sa consommation de substances interdites, a laissé une grande partie du paddock MotoGP perplexe. Sur le jugement sans doute. Mais reste que cette affaire a montré la réalité de contrôles dont beaucoup doutaient jusque-là, à commencer par Cal Crutchlow. Ce dernier, de fait, est satisfait de l’approche adoptée par la fédération internationale.
« J’ai toujours mis la pression sur FIM pour tester ces dernières années », a déclaré Crutchlow sur le site Web britannique The Race, « et il est bon de voir qu’ils prennent les choses plus au sérieux maintenant. Le fait qu’un pilote ait été pris montre que les contrôles fonctionnent, et c’est ce dont nous avions besoin et ce que nous avions demandé. L’année dernière, nous avons été contrôlés dans de nombreuses courses et je pense que c’est positif. »
Le pilote de 34 ans a également dévoilé les nouvelles procédures mises en place par FIM au début de la saison 2020, afin de resserrer encore sa campagne antidopage. « Pour obtenir nos licences cette année, nous avons dû passer un test en ligne de 90 minutes », a-t-il expliqué. « On a dû regarder toutes les vidéos, puis répondre aux questions à ce sujet. Si vous n’avez pas regardé les vidéos, vous n’avez pas pu répondre aux questions et si vous avez obtenu moins de 80% de bonnes réponses. Il faut répéter toute la procédure et votre échec a été communiqué. Alors maintenant, l’excuse que « je ne savais pas » ne peut plus être faite. Je suis heureux de voir que notre sport s’en rend compte ».
Quant à Iannone , il a confirmé sa décision de faire appel devant le tribunal arbitral contre la suspension de 18 mois prononcée contre lui. La pandémie de coronavirus pourrait cependant prolonger l’audience sur le cas du pilote Aprilia des Abruzzes pour une durée indéterminée…