C’est un avis qui vient d’un pilote test Yamaha et, par le fait, on aura toutes les raisons de s’interroger sur son objectivité, mais ce pilote est aussi un Cal Crutchlow qui a toujours dit ce qu’il pensait plutôt que de déclarer ce qu’il devait. Et que dit l’Anglais ? Qu’il existe une différence entre Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia, et celle-ci ne s’explique pas par un titre de Champion du Monde acquis cette saison…
Cal Crutchlow s’est révélé sous un jour on ne peut plus positif pendant sa pige des six dernières courses de la saison 2022, imposée par un départ à la retraite anticipé de celui qui était titulaire de la Yamaha RNF, Andrea Dovizioso. Crutchlow avait prévenu qu’il ne serait pas le même vu en 2021, car il était plus affûté. Et il a montré dans les faits, ce qu’il avait dit.
Avec Crutchlow, tout est donc clair, si bien que lorsqu’il parle d’un sujet, on l’écoute. Surtout s’il est sensible, du genre à évaluer Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia qui ont été les duellistes de l’année en MotoGP… Sur crash.net, on lit ainsi de lui : « je sais ce que pilote Fabio et c’est le meilleur pilote sur la grille en ce moment, parce que je ne crois pas que quelqu’un d’autre puisse faire ce qu’il fait avec cette moto. Et c’est un simple fait ».
Cal Crutchlow : « je ne dis pas que Fabio Quartararo est meilleur que Pecco Bagnaia«
Cependant, ne faites pas dire à l’Anglais ce qu’il n’a pas dit… « N’enlevez rien à Pecco car il a participé à un championnat fantastique. Il a fait du bon travail cette année, tout comme Ducati, et c’est un super pilote ».
Il synthétise donc : « je ne dis pas que Fabio est meilleur que lui, mais je pense que ce que Fabio a fait est très, très bon. Et difficile. Honnêtement, même penser à attraper des points est parfois difficile avec cette M1. Donc, faire ce qu’il a fait est incroyable et nous devons l’attendre pour l’année prochaine ». A condition que Yamaha effectue son travail cet hiver…