pub

Avec Cal Crutchlow, on apprend toujours quelque chose de nouveau. Lors de son passage sur le tracé de Montemélo, qui s’est bien passé puisque l’Anglais a terminé quatrième du Grand Prix de Catalogne avant de conclure sixième ces tests du lendemain de course, il s’est confié sur le matériel Honda. Avec une révélation qui aurait de quoi miner le moral des ingénieurs Yamaha

On rappellera en effet que ces derniers sont à la recherche de leur fil technique perdu. Entre électronique et châssis, les ingénieurs d’Iwata se perdent en conjectures tandis que l’opus 2016 de la M1 qui officie chez Tech3 entre les mains de Johann Zarco leur taille des croupières tout en sauvant à l’occasion leur honneur. Une débauche d’énergie qui pourrait bien être vaine si l’on en croit le pilote LCR.

Car chez Honda, on a visiblement d’autres priorités… « je pense que tous les pilotes Honda sont dans la même situation que moi : on roule avec le même châssis depuis 2016. Je n’ai eu aucune évolution sur ce point depuis cette année-là. Ce n’est pas qu’on le préfère ou pas à d’autres solutions, c‘est que, tout simplement, il n’y a aucun travail dessus. Honda se concentre essentiellement sur l’électronique et le moteur ».

« Peut-être qu’on aura un nouveau châssis un jour, mais je n’en sais rien même si on peut progresser dans ce domaine. Ce sera peut-être une prochaine étape dans l’évolution, mais je n’en sais rien. On continue comme ça et la raison en est que l’on est compétitif. Notre point faible et la maniabilité dans les virages et que la moto est physique à piloter. Mais on est aussi incroyablement régulier. Et puis Marquez a gagné deux titres avec ! »

Qu’importe donc le châssis pourvu que l’on ait la bonne électronique et que l’on arrive sur la selle à accommoder le tout. Une leçon à retenir pour Yamaha.

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda