Ce n’est pas encore l’urgence pour Cal Crutchlow, mais le moment est important. Il n’a pas encore d’options pour 2021 en MotoGP et la seule certitude qu’il a est qu’il ne sera plus un pilote Honda. Il lui faut donc trouver un nouveau refuge. Or, ses résultats sont les pires depuis qu’il est dans la catégorie, et, aux difficultés techniques, s’ajoutent des problèmes physiques qui ne sont pas forcément rassurants pour un recruteur… Alors l’Anglais monte au créneau pour faire sa propre promotion. Chez Aprilia.
Cal Crutchlow a décidé, à Misano, de prendre les devants et de s’affirmer comme un candidat à un poste de pilote chez Aprilia. Une démarche qui fait suite à son explication donnée au sujet d’un forfait qui se prolongera le week-end prochain, à cause d’une opération aux avant-bras l’obligeant à une convalescence délicate.
Mais l’actuel pilote LCR insiste sur le fait que cet écueil ne remet pas en cause sa carrière pas plus que sa motivation : « je veux être capable de rouler dans de bonnes conditions. Je suis toujours rapide, je l’ai prouvé vendredi matin en étant huitième de la FP1 avec un bras sur une moto très difficile sur cette piste. Et ce sera le cas si j’ai la possibilité de rouler l’année prochaine ». Et il désigne sa cible : « je veux toujours faire l’option Aprilia et aller chez Aprilia si je le peux ».
« Je pense que ce sera une excellente relation pour moi et l’équipe, je pense que je peux faire du bon travail, je pense que la moto a le potentiel pour monter sur le podium et ce serait bien de pouvoir le faire » termine Cal Crutchlow.
Celui qui est déjà dans la place, Aleix Espargaro, et qui restera avec Aprilia l’année prochaine, dit qu’il n’y a « aucun doute » sur la vitesse de Crutchlow, mais il insiste sur le fait qu’il veut juste « un gars très rapide » comme coéquipier en 2021, peu importe qui c’est. « Aucun doute sur la vitesse de Cal », a déclaré l’aîné des Espargaró lorsqu’on lui a demandé son avis sur les commentaires de Crutchlow.
« 2021 sera une année importante pour nous »
« Je n’ai pas vraiment besoin d’un gars rapide pour être motivé, mais quand vous avez un gars super fort à vos côtés, il est plus facile d’essayer de nouvelles choses, parfois vous pouvez aller sur une piste où vous avez du mal et vous pouvez comparer les données. Cal a donc prouvé ces dernières années qu’il est l’un des pilotes les plus forts sur la grille de départ et même si maintenant il ne connaît pas ses meilleurs moments en raison des chutes et des blessures, il n’y a aucun doute sur ses performances ».
Il termine : « la bonne chose est que si Aprilia parle avec Dovi et Cal, c’est un bon signe car ce sont vraiment deux bons pilotes et c’est bon pour Aprilia. 2021 sera une année importante pour nous, cette RS-GP est la meilleure moto Aprilia de l’ère du MotoGP. Donc, il semble qu’en 2021, nous devrons continuer à nous développer ».
On rappellera aussi que le constructeur soutient celui qu’il a sous contrat : Andrea Iannone. Ce dernier attend toujours qu’un tribunal statue sur un appel à la suite d’une sanction pour un contrôle antidopage positif. Une juridiction qui relancera ou euthanasiera sa carrière…